La formation, un outil de promotion sous-estimé

Une façon efficace de monétiser votre savoir-faire

Comme nous l’avions abordé dans un précédent article, il est très important de monétiser vos connaissances. Outre l’aspect “revenus monétaire”, c’est le moyen le plus efficace de bâtir votre réputation.


1. Par où commencer


Vous êtes l’expert et vous êtes habitué à vendre vos connaissances lors de vos missions quotidiennes. C’est donc à vous de définir le format que doit prendre votre formation par rapport au sujet traité mais aussi par rapport à votre audience.

Cependant, des règles élémentaires doivent être respectées pour garantir la “vente” de votre formation. Cet article a pour but de vous présentez certaines de ces bonnes pratiques.


2. Bâtir un plan de formation

a. L’introduction

Dans un premier temps, il faut définir le contexte initial : “Pourquoi cette formation existe ?”. Il est conseillé de partir d’une situation concrète pour présenter votre formation et l’importance de la suivre (développement de projet, gestion du changement, situations critiques d’entreprise etc.). Cette introduction devrait être un paragraphe de quelques lignes, expliquant succinctement les grands thèmes abordés et toujours en lien avec la ou les problématiques à régler (“Pourquoi cette formation existe ?”).

Exemple : Formation 2PS PRO

"Savoir se vendre n’est pas inné. À moins d’avoir fait des études de marketing, personne ne vous a appris à vendre et encore moins à vous vendre.

C'est pour ça qu'on a développé la formation 2PS PRO, une formation exclusive destinée aux consultants indépendants qui veulent mieux se vendre.

À l'issu de cette formation, vous allez :

✅ Booster votre chiffre d'affaires de façon pérenne. Vous découvrirez les techniques de vente éprouvées et les méthodes utilisées par les meilleurs consultants du monde entier.

✅ Renforcer l'efficacité de vos méthodes de travail pour satisfaire toujours plus vos clients, grâce à une mise à jour de vos outils de gestion et de communication.

Etc"


b. Le plan

Suite à cette introduction, il deviendra beaucoup facile de définir votre plan détaillé de formation. Les grands thèmes abordés dans votre introduction seront ici détaillés point par point, tout en restant synthétique. L'objectif est que votre auditoire connaisse les thèmes principaux et prenne conscience des compétences qu’il obtiendra en suivant votre formation.

Exemple : Formation 2PS PRO

“Module 1 : L'avant-vente

Qui êtes-vous, quel est votre rôle ? Savez-vous l’exposer clairement à votre client ? Apprenez comment soigner vos plateformes d’influence pour rendre votre profil inoubliable

 

Module 2 : La vente

Vous n’êtes pas la bonne personne pour vous vendre… et c’est tout à fait normal ! Découvrez la force du cross-selling et apprenez à envoyer des offres claires qui intègrent les autres.

Etc.”

c. Le format

Enfin, après avoir rédigé votre programme, il est impératif que vous indiquiez le format de votre formation (videocall, meetings etc.), et les dates et heures auxquelles vous souhaitez mettre en place chacune des sessions de cours.


3. Publier la présentation de votre formation


Pour créer votre formation sur la plateforme, allez dans l’onglet “compétences” et sélectionnez “formation”, puis cliquer sur le bouton “Créer une formation” ou accéder tout simplement à cette adresse pour créer un nouvelle formation.

Vous êtes maintenant en mode édition de votre formation. Comme vous pouvez le remarquer, l’outil d’édition d’une formation est similaire à celui de création d’un article.

4 informations vont définir le succès de votre formation et ce n’est pas votre plan !

  1. Un titre accrocheur
  2. Une phrase d’accroche qui suscite l’intérêt
  3. Une image d’illustration inspirante (Unsplash, Pexels, Pixabay)
  4. Des mots-clés pertinents

Si les visiteurs ne sont pas interpellés par ces 4 informations, ils ne prendront pas la peine de lire votre plan.

Il ne vous reste plus qu’à copier/coller le plan de votre formation (point 2.).


4. Aller plus loin

Puis-je ajouter une vidéo présentant ma formation ?

Rien de mieux qu’une vidéo pour se vendre. Avec l’éditeur de texte des formations, vous pouvez ajouter des vidéos hébergée sur Youtube, Dailymotion etc …

Puis-je directement faire payer ma formation via la plateforme ?

Dans la page de configuration de votre formation, vous avez la possibilité de lier directement un lien de facturation, pour que chaque participant puisse payer ses cours. Voici une liste non exhaustive des différents moyens de paiement possible :

  • Payfacile.com
  • Paypal
  • Stripe

Afin de mettre en place un dispositif de paiement de votre formation, vous pouvez directement  contacter notre équipe .

Exemple de la formation de Guillaume Attias, “Neurosciences appliquées à l’efficacité de vente”, qui utilise l’outil de paiement payfacile.com.




En suivant tous ces conseils, vous venez de promouvoir votre formation sur la plateforme 2PS et l'avait rendue attractive pour les autres membres du réseau.