Expert Energie -Environnement

Touriya JOUBERT

Touriya JOUBERT

Passionnée de modèles et curieuse des nouveautés, ma trajectoire ne ressemble en rien à une ligne droite qu'on peut tracer entre deux points. Je vais quand même essayer de résumer mon parcours en chemins et bifurcations. 

1- Spécialisée dans les modèles de simulation après une Maîtrise des mathématiques j'ai commencé mon activité en tant que chercheur Contractuel et enseignante à l'université. Ce parcours m'a permis de bifurquer vers le domaine des énergies et ondes thermoacoustiques, j ai soutenu une thèse dans le domaine de l'énergétique et après 4 ans de recherche post-doctorat j 'ai fait le choix de rejoindre le secteur industriel ( conception des équipements thermiques et des usines de transformation des minerais) 

2- Responsable R&D et direction d'un Bureau d'études, j ai appris à manager une équipe, à négocier et recadrer des cahiers des charges et à suivre des projets de la conception à la livraison ( 2 gros projets sur 5 ans). Le volet innovation et évolution technologique ayant cédé la place à la gestion et  l'optimisation du temps et des matériaux; j ai changé de métier.

3- j 'ai intégré une école d'ingénieurs pour mettre en place une démarche pédagogique innovante ( ateliers et projets avec approche globale des procédés et des activités) en tant que chef de projet - ingénieur conseil et enseignante, j ai participé à la première vague d'innovation qui visait la diminution des impacts sur l'environnement et la maîtrise des risques industriels : Développement durable - efficacité énergétique - Analyse des risques  sanitaires et écologie industrielle). Et pour mettre toutes ces innovations en pratique auprès des entreprises, j ai rejoint un cabinet d'études et d'expertise.

4- Création et gestion du cabinet SEIE Environnement et Expert en Energie, j'accompagne les Sociétés ( ICPE) classées pour la protection de l'environnement qui sont contraints d'adapter leurs projets aux contraintes réglementaires. 

Aujourd'hui,  J ai intégré le réseau 2PS comme consultante et expert et  je souhaite participer aux tendances actuelles de l'innovation, des contraintes de l'évolution sociale et sociétale, de la révolution numérique et  son corollaire de collaboration. Avec une expertise technique : en Energie et processus, et methodologique : dans l'analyse des risques et la gestion de projet ; je souhaite élargir mon domaine d'intervention aux problèmes de l'innovation et  la veille stratégique qui incluent aussi bien les ressources matérielles que les talents, la créativité voir l'énergie spécifique au facteur humain.