Rentabilité et trésorerie: Quels enjeux pour les entreprises en 2019

Invent the future ?

Pour 2019, vous avez pris de bonnes résolutions !!

Une entreprise qui améliore sa rentabilité améliore par la même occasion sa trésorerie et donc son financement à court, moyen et long terme. Elle fédère mieux ses équipes et chaque collaborateur se sent vite bien plus impliqué dans l’entreprise… et l’ambiance de travail n’en ressort qu’améliorée !

C’est en tout cas le défi que compte affronter l’entreprise mondialement connue, Bic, pour les prochaines années: mettre en place une organisation différente qui s’appuie sur ses fondamentaux et ses équipes en place afin d’améliorer sa rentabilité et son financement à long terme.


Ouvrons les yeux : le monde bouge !

Plus d’opportunités qu’on ne le pense existent autour de nous. Prenons par exemple le cas de Bic… En décembre dernier, le groupe a annoncé sa lancée dans une revue organisationnelle destinée à améliorer son efficacité opérationnelle et soutenir sa croissance rentable sur le long-terme. L’objectif ? Répondre aux évolutions continues des besoins des consommateurs tout en se reposant sur des valeurs historiques qui caractérisent l’entreprise. Il s’agira donc d’une part de préserver un modèle ancré sur la production de grande série, le capital de la marque Bic et un rayonnement à l’international. Mais aussi, d’aller vers plus d’innovations et dans une logique entrepreneuriale d’autre part.

Mais pour quels résultats ? Plus de flexibilité, plus de leadership et plus de croissance. Bic, grâce à ses valeurs fondamentales et ses équipes, revoit son fonctionnement pour améliorer ses perspectives à court, moyen et long terme. Le groupe a d’ailleurs fait le choix de consacrer une équipe spécialement dédiée à la réorganisation de l’entreprise et à la réflexion d’un plan d’action concret. De cette façon, Bic compte bien répondre aux grands défis qui attendent le groupe demain ! C’est en tout cas ce qu’affirme son directeur général, Gonzalve Bich, en promettant l’annonce de premiers résultats au cours du 1er trimestre 2019 : « Afin de faire face aux défis et opportunités d’aujourd’hui et de demain, nous devons réinventer BIC. Assurer la croissance, la rentabilité et la génération de trésorerie du Groupe à long terme, exige de continuer à être agile, intégré et innovant à court terme. Je suis pleinement confiant dans la faculté et l’engagement de nos équipes à mettre en œuvre ces principes fondamentaux ».

Comment identifier, mettre en place et réussir, vous aussi, votre transformation ?

Tout commence par une stratégie… elle appartient certes aux dirigeants, mais elle doit se faire en cohérence avec l’existant interne d’une part et le marché, d’autre part. Et parce qu’il n’est pas si aisé de se poser les bonnes questions et de se lancer dans une nouvelle organisation tout en y faisant adhérer vos équipes, il faudra être en capacité de se projeter sur le long terme et d’offrir une vision à votre entreprise. Que vous soyez en pleine croissance, en phase de stagnation voire de régression : c’est là votre point de départ, c’est là que commence la rentabilité.

Et parce que toute réussite ne se fait pas sans homme, il est bon de se poser la question du management. Le dirigeant à la « tête dans le guidon » et tout changement fait peur. Son objectif, pour réussir et faire réussir son organisation, sera donc de conserver un leadership fort afin d’entraîner son équipe et améliorer sa rentabilité. Avec un management adapté, il pourra impliquer et mesurer les décisions prises.

Mais comment ? Donnez de la visibilité ! Tout dirigeant n’a pas forcément à sa disposition la palette d’outils de pilotage nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Votre réussite, à l’image de ce que souhaite entreprendre Bic, tient de l’écoute, la co-construction, la confiance et l’implication de vos collaborateurs. Chacun d’entre eux pilote ses taches, à sa manière et à son niveau, et les partagent à l’ensemble à travers des tableaux de bord et un pilotage cohérent et partagé.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! » (Mark Twain)

Vous n’êtes pas ou pas assez satisfait de votre rentabilité ? Votre trésorerie n’est pas suffisamment confortable ? Changez de regard sur votre organisation et faites autrement! Vos équipes doivent se reconnaître dans votre stratégie et voir leur travail pris en compte et valorisé. Ils sont co-acteurs de la réussite de votre entreprise. Et c’est surtout à partir de là que vous améliorerez et renforcerez inévitablement votre rentabilité et votre trésorerie !

Pierre Peyret