Comment piloter son entreprise efficacement ?

" Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer "

Pour un dirigeant, piloter son entreprise, c’est mettre en place des stratégies et des outils pour que son entreprise soit performante et pérenne.

Mais piloter son entreprise nécessite aussi de savoir mobiliser ses équipes, et plus il y a de collaborateurs, et plus cela devient compliqué !

S’il est facile de trouver des solutions pour gérer les contraintes bancaires, clients, qualité, productivité, approvisionnement, trésorerie… faire avancer les collaborateurs au même rythme, dans le même sens, et en même temps est plus difficile, et plus contraignant.

Pour un chef d’entreprise, c’est la plus grande source de stress, de conflit, et de mal-être.

Comme Edouard, ce chef d’entreprise que j’ai rencontré en octobre 2016. A l’époque, je n’avais pas signé de contrat avec lui car son objectif était de vendre son entreprise. Et puis, en décembre 2017, lors d’une matinale, je revois Edouard qui m’informe que la vente de son entreprise s’est faite officiellement le 1er octobre 2017.

Sauf qu’ en deux mois 30% des effectifs ont démissionné !! Le motif : les collaborateurs ne veulent pas travailler avec le nouvel acquéreur !

Et pourtant rien n’a changé puisque Edouard accompagne la transition 3 jours par semaine !

Conséquences : retard de livraison, problème de qualité, problème de fiabilité, incapacité à respecter les engagements ; mais également, problème de facturation et de délai de paiement, demande d’avoir.

Et surtout, problème de recrutement puisque ce sont bien entendu les hommes clefs qui partent. Ce qui génère des coûts, et des problèmes d’intégration

Mais le pire, c’est que l’acquéreur remet de cause l’acquisition !

Édouard me demande donc de l’aider à piloter son entreprise pour sortir de cette situation catastrophique…

À ce jour l’hémorragie est close, l’entreprise remonte la pente dans toutes ses contraintes, Édouard respire, et la relation avec son acquéreur est apaisée.
Aujourd’hui, l’outil de pilotage est là, les clefs du succès sont dans les mains du patron !! Et il est heureux dans son entreprise !

Quel outil pour optimiser le pilotage de son entreprise ?

Avec l’outil ENSIZE que j’utilise dans mes accompagnements, je propose d’établir le profil comportemental de vos collaborateurs et de votre entreprise (attention ce n’est pas un test, cet outil ne mesure RIEN), et de vous remettre la synthèse comportementale de chacun et de l’entreprise : ses énergies, ses forces motrices !

Vous avez ainsi en mains les clefs du succès de votre management !

Le bénéfice : vous communiquez avec chaque collaborateur sur ses leviers, et ainsi vous êtes en permanence dans une situation de gagnant-gagnant. Vous êtes écouté, entendu et compris sans jugement !

C’est ainsi que vous créerez l’égrégore de votre entreprise ; que vous pourrez également utiliser dans vos recrutements, dans vos fusions et acquisitions, que vous pourrez faire connaitre à vos clients et à vos partenaires.

Et tout votre écosystème changera !