Pourquoi devez-vous développer l’attractivité de votre entreprise ?

" Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer "

De nombreuses entreprises font face à des problèmes de recrutement, notamment pour toutes les fonctions « pénuriques », comme les métiers de la comptabilité par exemple.

Je ne connais pas d’entreprise qui, à ce jour, n’est pas confrontée à cette problématique, quel que soit le secteur d’activité, la taille, le positionnement, ou l’histoire.

Et lors de chaque recrutement auquel je participe pour mes clients auprès de Thierry Bruel dirigeant du cabinet ES TETE, je remarque que les candidats que nous rencontrons savent plus de choses sur l’entreprise que le dirigeant ou le DRH lui-même.

Développer l’attractivité de votre entreprise à travers votre Marque Employeur

Les réseaux sociaux sont un vecteur d’information important très souvent décisif dans le choix des candidats de rejoindre ou pas telle ou telle entreprise !

Une entreprise est attractive quand elle attire des talents, qu’elle donne envie de travailler pour elle, et que les collaborateurs sont fiers d’en faire partie.

Cultiver votre Marque Employeur est donc un enjeu stratégique pour développer l’attractivité de votre entreprise.

Il est important de maîtriser et de valider votre communication, de mettre en avant la Vision et l’Ambition collective pour vos collaborateurs, mais également pour les prochains talents que souhaitez intégrer.

Beaucoup de mes clients ont, aujourd’hui, un choix très exhaustif de nouveaux collaborateurs. Et Il n’est pas rare que ce soit les acteurs de l’entreprise qui favorisent le recrutement de ces talents, puisqu’ils peuvent les parrainer et susciter l’envie de rejoindre l’entreprise.

Cependant, aujourd’hui en France, 41% des recrutements sont des échecs. Non pas parce que le cabinet de recrutement n’a pas bien effectué sa mission ou que le choix du candidat ne fut pas le bon de la part du dirigeant.

Souvent, le quotidien est tel que l’intégration des nouveaux talents n’est pas en adéquation avec ce qui est attendu. Il n’y a personne pour accueillir, épauler, et  accompagner le talent !

Et c’est ainsi que l’entreprise perd beaucoup d’argent, d’énergie, et de compétences car il faut tout recommencer. C’est un manque d’efficacité et de productivité !

La réussite d’un recrutement passe avant tout par une intégration réussie. Mettez donc en place un processus d’intégration pour conserver vos talents !

De plus chaque échec est préjudiciable, aussi bien en interne qu’en externe. Car vos clients le savent et c’est une perte de CONFIANCE.

Votre plus grande ressource est votre capital humain. Encore faut-il le faire grandir, le préserver, et le valoriser pour développer l’attractivité de votre entreprise.