Démystifions la Blockchain 101

Comment interpréter simplement et comprendre le mécanisme de blockchain

La Blockchain* est un sujet d’actualité très présent dans nos médias, mais qu’est-ce donc réellement ? Entre l’émission de Bitcoin* liée à la Blockchain et les services d’entreprises qui en découlent, son utilisation est variée et peut parfois se révéler complexe. Cette technologie est en passe de révolutionner le sentiment de confiance de ses utilisateurs ! La Blockchain est un support nouveau pour les transactions entre individus, et entre individus et divers parties prenantes (banque, compagnie d’assurance etc.). Concernant le monde de l’entreprise, elle permettra de regrouper toutes les transactions en une seule banque de données, d’assurer un réel suivi des produits, et donc de renforcer la confiance du consommateur ! Êtes-vous convaincus du changement que vous apportera cette révolution ?


Afin de comprendre l’utilité de la Blockchain, remontons quelques années auparavant à l’arrivée d’Internet. Il y a deux décennies, Internet était peu répandu et peu de monde comprenait réellement son utilité. Aujourd’hui, cette technologie a révolutionné notre accès à l’information et nos échanges. Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance, il a fallu quinze années pour que son utilisation soit optimale et comprise de tous. Il en sera de même pour la blockchain ! Elle va devenir pour la transaction, ce que fut l’apport  d’Internet pour l’information !


La blockchain : c’est quoi ?


La blockchain, comme toutes les technologies, et notamment internet, se révèle très complexe à interpréter. Néanmoins, en identifiant son fonctionnement à travers des exemples simples, son utilité s’avère très facile à comprendre ! La blockchain est avant tout un moyen de sauvegarder et d’échanger des transactions de n’importe quels types (biens immobiliers, achats, virements bancaires etc.), de manière sécurisée et immuable. Imaginons que vous souhaitez rembourser les 100 $CA que vous a gentiment prêté votre ami, vous émettez auprès de votre banquier (l’intermédiaire) un virement de 100$CA de votre compte sur celui de votre ami. Comment être sûr à l’instant t, que votre banquier a bien effectué ce versement ? au bon montant ? sur le compte de votre ami ? C’est cette notion de confiance que souhaite démystifier la blockchain, à l'aide de la désintermédiation ! Reprenons le même exemple au sein d’un système de remboursement régi par une blockchain, en prenant en compte que vous êtes désormais une multitude d’acteurs. Vous remboursez directement les 100$CA à votre ami, et l'inscrivez dans un registre (le fameux block !), votre ami en fait de même. En parallèle, vous l'annoncer aux autres membres du réseaux, qui inscrivent également cette information dans ce même registre, une fois ces tâches effectuées le registre est scellé : l’information a été vérifiée et ni votre ami, ni personne ne pourra contredire le fait que vous lui avez remboursé ses 100 $CA. Mis bout à bout, ces registres forment une chaîne : la blockchain ! Les transactions 

effectuées via une blockchain sont donc sauvegardées de manière sécurisée, elles ne peuvent être modifiées ou perdues. De plus, elles sont échangeables et peuvent être communiqués très facilement. Les registres d’une blockchain sont donc infalsifiables !


Quel est le lien entre le bitcoin et la blockchain ?


Maintenant, si vous remplacez les dollars échangés, par des bitcoins, vous obtenez alors l’utilisation d’une crypto-monnaie. Le bitcoin créé par  Satoshi Nakamoto (pseudonyme, son identité réelle reste à ce jour inconnue) en 2008,  il avait pour objectif de permettre à deux agents qui ne se connaissent pas d’échanger des actifs, sans que la transaction ne passe par une banque centrale. Dans le contexte de la crise des subprimes, la technologie de la crypto-monnaie a permis de contourner les émissions de titres régies par les banques centrales et évaluer la valeur d’une monnaie par le simple mécanisme de l’offre et de la demande. La blockchain crée alors de la confiance et permet de désintermédier différents échanges (actifs financiers, titres de propriétés etc.). Elle a donc permis de réduire les coûts financiers et de fluidifier les transactions !


Quel est l’intérêt de la blockchain pour les industries du commerce ?


Connaissant maintenant le but de la blockchain : l’échange d’informations sécurisées, de n’importe qu’elles types de transactions, nous pouvons l’appliquer aux informations qui sont particulièrement utilisées dans nos industries. En effet, la blockchain en tant que base de données sauvegardées, peut permettre à une entreprise d’import-export par exemple, de gérer la traçabilité de ses produits, de leur fabrication à leur distribution. Aussi, la traçabilité d’un produit à travers une blockchain, sera gage de qualité pour son utilisateur final. Par exemple, un consommateur de produits bios, aura ainsi la certitude que le produit qu’il consomme est réellement labellisé bios, et pourra lui-même retrouver les informations liées à ce produit dans les blocks. Il est fort à parier qu’un consommateur soit prêt à payer plus cher un produit dont la provenance lui est sûre. Les maîtres mots de la blockchain dans les entreprises de biens et de services sont donc : harmonisation des suivis produits et confiance générée pour les consommateurs ! Aussi, la blockchain peut s’autoréguler est devenir un outil essentiel pour certaines industries. Les registres d’une blockchain sont scellés et nommés, et s’ouvrent à l’aide d’un code clé, en suivant le principe de l’input et output* (ce dernier connu à l’avance et par tous). Imaginez qu’une compagnie aérienne, souhaite indemniser tous ses clients victimes d’un retard de vol et ayant souscrits à une assurance (Output), sans même qu’ils en aient fait la demande. Dans ce cas, le nom des registres de la blockchain seront “vol retardés”, et la clé pour générer le remboursement automatique, le nom d’un passager d’un vol retardé ayant souscrit à une assurance (input). La blockchain pour les industries de services permet donc de réduire les coûts, de fidéliser une clientèle et d’accroître le sentiment de confiance qu’elle porte à l’entreprise !

Vous pensez que la Blockchain aurait toute sa place dans votre service? Ou que l’un de vos clients aurait tout intérêt à l’intégrer dans son entreprise ? Un groupe d'experts 2PS s'est formé pour cela : contactez-les.



La technologie développée par la blockchain est donc en passe de devenir la révolution du 21ème siècle, à l’image d’internet dans les années 90. La blockchain se définit ainsi comme une grappe d’innovation*, engendrée par l'avènement d’internet et qui prend tout son sens au sein d’une époque  qui voit naître de nouveaux modèles économique.  


Lexique :


Blockchain : Support de transactions qui garantie l’échange de ces transactions de manière sécurisée et infalsifiable.

Bitcoin : crypto-monnaie. Il s'agit de la monnaie cryptographique décentralisée la plus importante. Elle permet d’effectuer des transactions sécurisées par internet.

Input/Output : Entrée/Sortie. Elles se caractérisent comme les données envoyées par un périphériques (input), à destination de l’unité centrale (output).

Grappe d’innovation : Concept de J.Schumpeter. Série d’innovations, déclenchée par une innovation radicales qui a bouleversé l’équilibre économique. Elles initient un processus de destruction créatrice.