VOTRE BONHEUR EST DANS VOTRE PRE - 2/2

Vers une pratique faisant appel à l’intelligence collective

Que ce soit pour réparer des situations ou des projets en difficulté, pour concevoir une stratégie de développement, auditer votre entreprise ou un secteur en particulier, faire appel aux compétences des individus en place et à l’intelligence collective des équipes est une priorité. Cela n’empêche jamais d’y adjoindre des apports externes bien ciblés et acceptés, voire désirés par les ressources internes impliquées.

Il en va du style de management.

Pas comme celui que je me rappelle. Le DG d’un groupe du secteur public/social avait mandaté un cabinet de consulting pour concevoir une nouvelle organisation un peu plus centrée sur les clients (pas vraiment appelés clients d’ailleurs !). Le projet fut discuté et remis en juillet et rdv pris pour mise en œuvre en septembre.

Le cabinet de consulting me fit savoir fin septembre que ledit projet, approuvé en juillet, avait bien changé au retour des congés.

Le DG avait entièrement repensé le projet d’organigramme pour le redessiner en forme de soleil, avec lui au centre. Cela ressemblait bien à son style autocratique. Le « Roi Soleil » ! Il s’était attribué nombre de fonctions et «rayonnait » sur ses troupes (« ses sujets »). Il repensa même le processus de conduite des projets informatiques ainsi que le vocabulaire à employer. On y retrouvait les notions de « gamme opératoire, de bilan matière etc ». Ayant fait carrière dans l’industrie sidérurgique, il imposait son vocabulaire.

Pendant le peu de temps où je l’ai côtoyé, il avouait que je le comprenais, lui et son vocabulaire (j’étais un des rares peut-être car j’avais travaillé dans la sidérurgie et à l’informatique !). En revanche il était fort peu compris de ses employés et son style de management ne les poussait pas à s’investir à fond.

Je n’étais qu’un invité de passage et je sus que son groupe fut absorbé et lui écarté rapidement.

Il existe aussi des entreprises où les habitudes de recevoir ordres et directives « d’en haut », paralysent les individus (et les équipes) quand il s’agit d’être consultés et associés. Ce que j’appelle « le contexte OCBC : Oui Chef, Bien  Chef ! » ou « Dis ce qu’il faut faire et on le fera ». Il y a toutefois moyen et façon de changer cette culture que j’ai rencontrée lors d’une prise de fonction.

La façon d’entrer en mouvement et de démarrer des actions de conception, d’analyse, de réparation ou à caractère économique, est traditionnellement de composer un groupe de pilotage pour cadrer le projet qu’on lui confie et ensuite le piloter. Souvent, cette phase structurante est imposée et vient de la hiérarchie.

Le réseau des consultants 2PS est à votre disposition pour vous accompagner via la méthodologie CARE synthétisée  ci-dessous, et répondre à vos besoins de cadrage de manière efficace.

_________________________

Cette pratique opérationnelle, plus qu’une méthodologie ultra codée, vise à impliquer le personnel interne en amont, à la détection ou à la  naissance de l’action à mener et avant de la structurer avec les compétences ad hoc et les apports détectés lors de cette 1ère phase. Ainsi, peut-on commencer par un tour d’horizon visant à permettre de bien appréhender contexte, idées fortes et risques. Elle peut aussi s’incorporer dans une démarche d’audit général ou sectoriel d’une entreprise.

L’approche CARE est  menée en deux semaines et vise à approfondir une question, une problématique, un enjeu, ou à défricher le terrain pour une démarche, une réflexion, un projet …. Ou encore à aider à résoudre une crise, à identifier des pistes de solutions ou de mise en oeuvre .  Voire à inventer, à innover !

Un principe fort : « Les personnels connaissent leurs métiers et leur entreprise et sont porteurs de solutions et d’idées »

Le schéma ci-dessous résume l’approche. 

Une offre de service plus détaillée et adoptant les principes de cette pratique vous sera présentée dans un article "task force" prochainement.



Il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Les consultants 2PS sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à construire le projet opérationnel qui en découlera.