L’industrie du jeu vidéo : Mine d’or pour les consultants indépendants

L’épopée de l’industrie du jeu vidéo du Grand Montréal

L’industrie du jeu vidéo vie un renouveau ! Elle rapporte aujourd’hui des montants équivalents à ceux de l’industrie cinématographique ou télévisuelle au Canada, à savoir 3.7 milliards de dollars CA (en 2017). Une entreprise de jeu vidéo rencontre les mêmes défis qu’une entreprise traditionnelle : Dotation et recrutement, financement en R&D et gouvernemental, gestion des talents, gestion de l’expérience client, croissance TI, commerce international interculturel etc.


Pourquoi les consultants indépendants devraient-ils s’intéresser à l’industrie du jeu vidéo du Grand Montréal ?


Un peu d’histoire. En 2018, Montréal se classe comme le 5ème pôle du jeu vidéo mondial.

Cette industrie qui a souvent été caractérisée de sectaire et stigmatisée comme un repaire de “Geek” et “d’adulescents”, a connu une croissance fulgurante ces cinq dernières années. Le gouvernement du Québec ne cesse de croire en cette industrie et d’accompagner son renouveau à l’aide d’aides gouvernementales et de subventions. En 2014, 2,36 milliards de dollars CA de dépenses sont allouées aux studios de développement canadiens, soit deux fois plus que pour l’année 2013.


L’épopée de l’industrie du jeu vidéo à Montréal est-elle en marche ? Avec des productions montréalaises telles que, Assassins’ Creed Origins d’Ubisoft, Batman Origins de Warner Bros Games, et Deus Ex et Rise of the Tomb Raider d’Eidos, qui représentent à elles-seules des dizaines de millions de dollars CA, je répondrai oui ! Et ce sont plus de 500 studios de développement, dont 60% d’indépendants, qui font marcher cette industrie en plein essor. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 20 400 emplois directs créés, un salaire moyen de 71 300 $CA, pour des actifs de 31 ans en moyenne ! L’épopée est bien réelle, et impacte fortement la seconde place du classement de Montréal en tant que ville préférée des milléniaux !


Mais en quoi cela concerne les consultants indépendants ? J’en viens… Les studios de jeu vidéo ont les mêmes défis que toute entreprise. Ils requièrent des expertises telles que la recherche de financement, la gestion de projet, la gestion des talents, le marketing, l’atelier d’idéation, la cyber sécurité etc. En effet, le développement d’un jeu vidéo de l’écriture de son cahier des charges à sa distribution, représente une multitude d’opportunités pour les experts indépendants. Il se divise en 7 catégories : Idée principale, écriture du cahier des charges, choix de l’équipe, choix des outils, réalisation, level design, et publication et distribution. Au sein de ces catégories se regroupent plusieurs expertises, comme la création, la recherche, la technique, la production et distribution marketing. Ce sont autant de clés en mains que vous possédez et que vous êtes en capacité de vendre aux studios de développement.


Pour ce faire, vous pouvez vous tenir au courant de l’actualité du monde du jeu vidéo. Cette état de veille vous permettra de cibler vos prospects et futures opportunités d’affaires. Et également vous regroupez en groupe d’experts afin de vendre une solution novatrice et innovante aux studios de développement ! Chez 2PS.com, nous vous proposons ces deux services, afin de faciliter au mieux votre collaboration avec les entreprise de l’industrie du jeu vidéo.


Le Grand-Montréal, eldorado du développement de jeu vidéo, n’est donc plus un monde inaccessible ! Vous l’aurez compris l’industrie du gaming est une mine remplie de potentielles opportunités d’affaires regroupant divers expertises.