Les rivières pourpres du SI

La donnée est aussi vitale pour une entreprise que l'oxygène pour nous

Qu'est ce qu'un Système d'Échange ?

La diversité des métiers d'une entreprise se Transcrit dans son Système d'Information (SI). Bien avant l'heure de la digitalisation le SI des entreprises connait croissance galopante par la spécialisation des applications. A chaque métier son (ou ses) application(s) mais...et la cohérence de la donnée dans tout cela?  C'est justement afin de garantir la transversalité et la cohérence du bien le plus précieux des entreprises, la DATA, que le Système d'Échange (SE ou middleware) ont vu le jour. il s'agissait alors d'endiguer le shadow IT et surtout le développement des échanges de fichiers chaotique qui transformait le SI en plat de spaghetti.

Le SE est à la fois les veines et les neurones de l'entreprise car il alimente les applications en données et peut même leur permettre d'inter-opérer.  Une fois présenté de la sorte, on comprend aisément le rôle central (au propre comme au figuré) du Système d'Échange qui permet, par l'urbanisation des transferts de données, de cartographier les interactions entre le marketing et la relation clients, ou entre le dépôt de pièces détachées et la maintenance.


Les tendances du marché  de l'intra-SI à l'inter SI puis à l'ouverture du SI

Les entreprises développant leur activité des partenariats étendent également leurs besoins interactions entre leur SI et celui de leurs filiales ou partenaires. Aujourd'hui , avec la digitalisation les applications mobiles, le cloud et les objets connectés on parle d'ouvrir purement et simplement son système d'information au reste du monde. L'ouvrir oui mais en gardant la maitrise de la donnée ! ici encore le SE a sa place via par exemple les API.


Les enjeux pour l'entreprise

Outre la maitrise de la donnée, le challenge le plus important reste organisationnel voire humain. En effet de par son positionnement central les équipes en charge du SE sont amenées à collaborer avec différents métiers de l'entreprise ainsi qu'avec des fonctions allant de la Maîtrise d'OuvrAge à la sécurité réseau en passant par les architectes, les responsables de programme et bien d'autres encore. La transversalité du SE rend fondamentale l'implication de l'ensemble des acteurs dans chaque projet, souligne la nécessité d'une vision globale et d'une approche spécifique.


Le réseau 2PS est en mesure d’accompagner ses clients pour répondre aux problématiques des autoroutes de l'information

  • Identification de référentiels,
  • Bonnes pratiques d'interfaçage, 
  • Modélisation de la donnée véhiculée
  • Méthodologie de projet transverse
  • Gouvernance