Est-ce que vos comportements nuisent à votre image de marque ?

Est-ce que vos actions actuelles nuisent à votre marque et au rayonnement de votre organisation ? L’image de marque c’est aussi ça!

Il y a quelques semaines, je donnais de façon bénévole une conférence sur le branding à un groupe de dirigeants d’une organisation à but non lucratif. L’organisation avait une préoccupation concernant leur image de marque et souhaitait entendre un expert les entretenir sur le sujet.

J’aime m’impliquer et à leur demande j’ai accepté d’aller leur parler. Les gens ont bien apprécié ma conférence et m’ont applaudi chaudement à la fin.

Le lendemain, j’ai fait un suivi par courriel afin de les remercier de m’avoir accueilli et pour leur demander un petit témoignage de leur appréciation. Aucun retour de leur part, zéro, nada… silence radio !

Je suis perplexe face à ceci… Je ne peux m’empêcher de penser à l’impact de ces façons de faire sur leur image de marque.

Les organismes à but non lucratif font un travail extraordinaire pour les causes qu’elles servent, mais, dans cet exemple, l’organisme a manqué une opportunité de visibilité supplémentaire à leur cause en offrant des remerciements ou un témoignage à un professionnel qui les aides et qui pourrait de surcroit devenir un partenaire précieux à la réalisation de leur mission.

J’aurais avec plaisir partagé leur témoignage et mis leur organisation en évidence auprès de mes audiences sur les réseaux sociaux et dans l’infolettre à mes clients. De belles occasions de faire parler de leur cause… gratuitement.

Conseil à toutes les organisations, associations ou entreprises qui sollicitent des experts à venir leur faire une conférence gratuitement, dites merci et témoignez de votre gratitude, votre organisme n’en recevra que plus de retombées.

Pour ma part, cette expérience ne m’empêchera pas d’accepter d’autre invitation à parler de mon expertise en branding. Je vais même donner davantage et offrir mes conseils pour maximiser l’impact de ma visite sur leur visibilité et aider à la prolonger.

Est-ce que vos actions actuelles nuisent à votre marque et au rayonnement de votre organisation ? L’image de marque c’est aussi ça!


___________

 

À propos de l’auteur :

Martin Ducharme est président de l’agence branding Nyévo. Martin est également co-auteurs du livre Le 6e talent - Rayonnez grâce au meilleur de vous-même.