Fêtons le management !!!!

Parce que quelques minutes peuvent tout changer...

Le 20 septembre prochain, la Fête du Management 1ère du nom verra le jour à travers toute la France. Quelle idée !!??! 

Demandons à un manager, ce qu'il en pense... 

Guillaume, responsable du service client d'une grande entreprise de téléphonie, dirige depuis 4 ans une équipe de 11 personnes. Il attendait cette promotion depuis plus d'un an, promesse faite depuis quelques temps par son chef en l'échange d'un engagement à la hauteur de l'enjeu. Après un entretien durant lequel il a frémi de joie, ressenti une grande fierté mais aussi senti le poids de ses nouvelles responsabilités, il a pris la route pour ce nouveau challenge : Manager. Le protocole de formation a été parfois un moment de révélation, d'autres fois un déluge de théories assez complexes pour être valorisantes... Guillaume était prêt : il avait été un bon collaborateur, il connait maintenant les principales caractéristiques de personnalité, la meilleure façon de mener des entretiens individuels, collectifs, de recadrage, des réunions... Il a aussi les bases de son environnement économique, juridique, social. Il est impatient de commencer !

Après 4 ans sur ce poste qu'il avait tant attendu, j'ai demandé à Guillaume de résumer son poste en 1 mot : SOLITUDE. Solitude parce que Guillaume est seul face à une équipe qui attend tant de lui, mais il ne sait pas toujours quoi, face un une hiérarchie qui lui fait confiance car si elle l'a promu c'est pour son autonomie, sa capacité à mobiliser son équipe vers un objectif. Guillaume se sent seul, parce que ses pairs n'ont pas le temps de discuter avec lui, parce qu'il est difficile de parler de son boulot à son conjoint... Il essaie de temps en temps de savoir comment il est perçu, d'avoir un retour sur le boulot qu'il fait. Son équipe lui dit que tout va bien, même s'il est toujours en réunion, que l'open space est bruyant, que les objectifs sont costauds cette année encore et que leur collègue malade n'est pas remplacé. Son chef est content de ce qu'il fait car il n'a rien entendu qui lui fasse penser que Guillaume ne fait pas correctement son job. Parfois, Guillaume aimerait que son entourage se tourne vers lui et prenne deux minutes pour lui demander comment il va, pour lui dire que c'est chouette qu'il soit aussi présent pour faciliter la tâche de tout le monde, qu'il bosse bien. Il est même prêt à entendre les suggestions des uns et des autres, pour progresser... Guillaume, tout ça, c'est le 20 septembre !!!!!!!!!!!

Le 20 septembre, nous proposons à tous les acteurs des entreprises, des collectivités, des associations ou des écoles d'offrir à leur manager cette pause. Ces quelques minutes pendant lesquelles, il se sentira moins seul. Plantons des arbres de la bienveillance dont chacun pourra garnir les branches d'un message sympa, d'une idée, d'un encouragement, d'une bonne pratique. Une pause pour venir assister à une table ronde ou un débat avec d'autres managers dans une des villes hôtes, qui ce jour là seront heureux de partager !!!!!!!!!!!

N'oublions jamais qu'un manager heureux enchantera son équipe, sa hiérarchie et la structure qu'il emploie pour lesquelles il a beaucoup à donner ! Quelques minutes de pause pour des jours, des mois, des années de sérénité.

ON COMPTE SUR VOUS !!!!! www.lafetedumanagement.fr