SEO mobile - Article 2 - Quelle solution adopter pour adapter sur site sur mobile ?

Votre site ne peut faire autrement qu'être adapté sur mobile. Comment faire ?

Pour que votre site passe devant ses concurrents sur Google, il faut qu'il performe sur mobile. Cela commence par une bonne compatibilité et donc, une solution technique adéquate.

Voici les 3 choix qui s'offrent à vous  

1. Deux versions d'un même site

Votre site dans sa version Desktop est accessible à son adresse habituelle (quelquechose.ext), une seconde version est accessible à une autre adresse (m.quelquechose.ext).

Cela implique bien des complications éditoriales et techniques => cette solution n'est pas recommandée dans la plupart des cas.

2. Adressage dynamique

Une seule url est utilisée ici, le serveur se chargeant d'envoyer le code HTML correspondant à la version Desktop ou mobile, en fonction du device qui appelle la page.

Cette solution est meilleure que la première, mais elle a des inconvénients. Il arrive par exemple que la détection du device soit défaillante et que la version Desktop soit envoyée aux mobiles ... gênant.

Si un device de type hybride apparaît, il faut aussi le "déclarer" au niveau du serveur, ce qui est facteur d'erreurs/oublis.

3. Responsive Design

Si on en parle depuis 2012, ce n'est pas pour rien : voici la solution qui est recommandée dans presque tous les cas.

L'url est la même, il n'y a pas de paramétrage serveur à faire, le code (s'il est bien fait), s'adapte "tout seul" à tous les types de devices.

Cerise sur le gâteau : c'est la solution recommandée par Google. Au final, un no brainer.

Le prochain article traite de l'optimisation de votre site pour le mobile. On entre dans le vif du sujet.