Acrobate du changement

Pour changer durablement les repères, vous devrez d’abord chausser une paire d’échasses, puis apprendre à jongler avec 6 balles vertueuses. Allons-y !


En entreprise, faire évoluer les habitudes ancrées n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une figure imposée aux équipes.

Pour changer durablement les repères, vous devrez d’abord chausser une paire d’échasses, puis apprendre à jongler avec 6 balles vertueuses.

Allons-y !

Calez bien vos deux pieds…

  • à droite, pour rassurer les détracteurs et les hésitants
  • à gauche pour susciter l’envie de goûter à l’aventure.

Et surtout, maintenez entre les deux, votre équilibre !

Lancez maintenant avec fluidité les 6 vertus suivantes, sans les laisser choir :


Partagez votre Vision à tous niveaux dans l’entreprise. Communiquez sur la nécessité d’engager une nouvelle stratégie. Faites ressortir les dangers d’un statu quo ainsi que les bénéfices du changement, pour l’entreprise, pour les équipes et pour chacun des salariés concernés. Cette étape n’est pas toujours rassurante mais elle a la vertu d’une prise de conscience collective des enjeux et des risques à venir. Sachez accueillir les objections et les craintes exprimées et non dites. Cherchez à comprendre les besoins et les attentes sous-jacents  Rassurez par des actions concrètes qui désamorcent la résistance. La transparence sera votre fidèle alliée : « Je ne vous promets pas que cela sera facile, mais nous vous accompagnerons sur le terrain pour franchir chaque étape ». Tenez toujours vos promesses car la confiance est un ingrédient nécessaire à la fluidité du processus.

Embarquez les individus : Cette phase essentielle permet de faire évoluer les parties d’un statut passif de « victime » à celui de « promoteur dynamique du changement ». Restez à l’écoute des opérationnels lorsqu’ils suggèrent des leviers constructifs. Libérez l’initiative et permettez à vos équipes de sortir des sentiers battus. Accueillez leurs idées avec la plus grande bienveillance, même lorsqu’elles apparaissent irréalistes. Vos « faiseurs » doivent pouvoir se départir de votre contrainte pour se risquer à l’audace. Vous ouvrez ainsi la voie de l’innovation !

Récoltez leurs idées : Notez toutes les idées émanant du terrain, puis triez-les. Ne manquez surtout pas de remercier chaleureusement vos contributeurs et louez leur créativité. Lorsque vous aurez identifié quelques pépites, encouragez vos équipes à les enrichir encore, car l’intelligence collective est une mine généreuse. Vous créez ainsi de la confiance et générez pour chacun et pour tous de la valeur.

Testez : A petite échelle, lancez un projet pilote afin de mesurer le potentiel ainsi que les potentiels impacts de la solution choisie. Tout au long de cette étape critique, impliquez encore les opérationnels dans la mise en œuvre et le suivi. Placés aux premières loges ils ne pourront ensuite qu’adhérer et s’engager à vos côtés de manière constructive.

Universalisez : Lorsque le test s’avère concluant, communiquez abondamment sur ce premier succès afin de renforcer l’adhésion en interne. Avant le lancement général, prévoyez un évènement festif pour booster la motivation de tous !

Suivez l’évolution de votre projet : Encouragez les efforts au fil de l’eau et à chaque étape réussie, communiquez sur la victoire obtenue !


En conclusion, la conduite du changement n’est pas un sport solitaire mais un jeu collectif. Elle nécessite de la souplesse et l’adhésion de toute l’équipe d’acrobates. Capables de surmonter leurs craintes et de mettre à l’épreuve leur confort, ces artistes du changement doivent être accompagnés par un leader stratège, bienveillant, audacieux et à l’écoute.