SEO mobile - Article 1 - Pourquoi optimiser son site pour le mobile ?

Google va déployer l'index mobile dans les prochaines semaines. Et ça peut faire mal ...

Qu'est-ce que le SEO mobile ?

Le SEO mobile consiste à optimiser son site internet pour les utilisateurs mobiles (smartphones). Cette optimisation concerne également les moteurs de recherche de type Google, ce qui impacte votre référencement (SEO).

Pourquoi optimiser son site pour le SEO mobile ?

C'est très simple : le trafic en provenance du mobile est en explosion. Envolume, il a dépassé le trafic en provenance des autres "devices" (ordinateurs et tablettes). Voir cet article datant de 2016.  Et la tendance ne fait que s'accélérer !

Optimiser son site pour le SEO mobile revient à l'optimiser pour Google, archi dominant.

Or, Google utilisait deux index jusqu'à la mi-2018 : un pour mobiles, un pour les desktops. Mais ceci est terminé : seul l'index mobile va désormais compter, quel que soit le device utilisé. Et pour Google, mobile = smartphones, pas les tablettes !

Si votre site n'est pas optimisé pour mobile, sa visibilité sur Google sera donc impacté négativement (perte de position dans les résultats de recherche).

Est-ce que mon site est optimisé pour mobile ?

Vous devriez déjà le savoir : Google a mis ce site en ligne il y a déjà un bon moment, afin de déterminer si votre site est "mobile friendly", à savoir : 

  1. Il est rapide.
  2. Son contenu est toujours le même (mobile ou pas).
  3. Sa structure n'est pas "cassée" sur mobile.
  4. Il a une interface optimisée quel que soit le device.
  5. Et bien d'autres choses.

dont nous reparlerons dans un prochain article...