Grands principes de la gamification

L'attention est de plus en plus difficile à capter ? Apprenez à augmenter l'interactivité de vos communications grâce aux techniques de gamification.

Qui ne s'est jamais senti submergé de notifications, emails et autres messages ?

Que ce soit à but publicitaire ou amical, notre attention est sans cesse stimulée. Et les messages plats, non travaillés n'ont plus aucune chance de nous parvenir.

Comment donner du relief à notre message ?

La gamification est un anglicisme qui signifie simplement puiser et s'inspirer des techniques utilisées dans les jeux vidéo pour rendre plus ludiques une communication, une interface, un logiciel... Et cela fonctionne !

Et cela est possible dans de nombreuses applications quotidiennes.


Succès du navigateur Waze

Par exemple, le succès de l'application de navigation Waze se base sur des principes de gamification. L'utilisateur est récompensé par des points en fonction de son engagement avec la communauté, partage d'information et utilisation de la plateforme. Différents grades et badges existent, un classement mondial et local est mis en place. Et des objets sont parfois disséminés virtuellement proche de la route empruntée, ils rapportent des points lorsque nous faisons un petit détour pour les collecter.


Comment ça marche ?

Ici, je vais partager avec vous quelques pistes de réflexion qui vous vous permettre d'axer différemment vos communications, votre démarche client ou interfaces. De quoi vous  offrir de nouvelles pistes de réflexion.


1 . Récompense

En bons petits singes que nous sommes, une action = une récompense.

Si pour donner notre email nous nous attendons à un cadeau (Bons de réductions, contenu privilégié), ce cadeau ne prend pas toujours une forme matérielle et financière.

Par exemple un clic sur une interface doit m'amener à un nouveau contenu, qualitatif, ciblé, et de préférence bien présenté. Je suis récompensé par la qualité du contenu, et c'est déjà bien.


2. Reconnaissance

L'être humain a besoin d'être aimé, c'est une constante ... Les développeurs de jeux vidéo l'ont bien compris. Cela implique d'induire le joueur à trouver la bonne solution, le valoriser, le féliciter d'avoir trouvé la solution, même si l'ergonomie du jeu était là pour le mettre sur la voie. 

De la même façon lorsque l'un de vos clients achète votre produit ou service, il faut savoir lui dire merci, le valoriser, le faire se sentir unique et privilégié. Parce que nous avons tous besoin de ça ! Personnalisez les points de contact avec votre client en utilisant un maximum de détail sur lui et ses habitudes envers votre marque.

Que ça soit en lui envoyant un email plein d'amour comme le fait l'imprimeur en ligne MOO ou avec une classique boite de chocolat qui se pratique toujours beaucoup en B2B : c'est le geste qui compte.


3. Rejouabilité

Revendre, rachat, fidélité:  Comment faire revenir vos clients ? Il faut leur donner une raison. 

Oui la qualité du service est essentielle, si elle n'est pas au rendez-vous, ils ne reviendront pas. Avoir un plan de fidélité séduisant reste important. La carte à point c'est le premier pas, il faut trouver comment graduellement rendre attractif votre service ou produit. Il est d'autant plus important aujourd'hui de récompenser la fidélité, que la volatilité de la clientèle est accrue : internet offre une fenêtre permanente avec vue sur vos concurrents. Et un client pourra choisir de rester, juste parce qu'il se sent spécial à vos yeux.

Commercialement, il faut  penser votre produit ou service en terme de cycle d'achat : mettre en place une offre avec maintenance, un point à m+1, des options complémentaires ...


En conclusion, restez de grands enfants, jouez, et inspirez-vous !