Jean-Charles Dion

Jean-Charles Dion

ADMA, CMC,CGEIT et ISO/IEC 27001 Lead Auditor

RÉSUMÉ DE L’EXPÉRIENCE 


Expert conseil et formateur, M. Jean-Charles Dion cumule plus de trente (30) années d’expérience en technologies de l’information, dont plus de quatorze (14) années en analyse d’affaires. Il maîtrise les principes de conformité tel que ITIL, Cobit, ISO 2700 et le COSO. De plus, il détient une solide expertise en conformité financière et de la technologie de l’information. Plusieurs réalisations à son actif dont la modernisation de services, la gestion et l’optimisation des ressources ainsi que l’évaluation de la gestion administrative et opérationnelle. Plus particulièrement, il a réalisé des mandats d’envergure au sein d’importantes organisations dont au Mouvement Desjardins, la Banque Nationale du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité des marchés financiers, la Régie des rentes du Québec et au Développement économique Canada.


M. Dion détient une Maîtrise Nord-Américaine en informatique de gestion, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, un Baccalauréat es Sciences, Nord-Américain, Concentration gestion de la finance, du personnel et de l'entreprise, à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), Canada ainsi qu'un Brevet de l’Institut des banquiers canadiens. Il est également titulaire des titres ADMA et CMC et il est titulaire des accréditations, telles que le CGEIT (certifié en gouvernance des systèmes d’information organisationnels) et ISO/IEC 27001 Lead Auditor.

Conférences formation

Plus de 25 années d’expérience en ce qui concerne l’élaboration et présentation de cours et de séminaire tant à l’échelle locale qu’internationale (Abidjan, Bamako, Casablanca, Dakar, Ouagadougou, Paris, Tunis et Yaoundé) et conçu et présenté des formations en Tunisie et au Canada. Lors du Colloque international francophone qui s’est tenu au Mali en 2006, reçu une récompense prestigieuse, soit le Prix international de reconnaissance de l’Union francophone des auditeurs internes (UFAI), pour le développement et l’enseignement de pratiques d’audit à valeur ajoutée ainsi que pour le rayonnement et la visibilité apportés à la profession au sein de la francophonie. En 1998, obtenu la Distinction Robert E. Gobeil de l’Institut des auditeurs internes, section de Montréal pour son travail dans le développement et le progrès de la profession d'audit interne.

Gouvernance Gestion des risques Audit de Conformité Gestion de projets Mentor Formateur Modernisation de services