La stratégie éditoriale de votre blogue

La communication sur votre blogue d'entreprise suppose une réflexion préalable

Votre communication sur votre blogue d'entreprise suppose une réflexion préalable. C’est toujours le cas dans les journaux, les agences de communication,  le marketing ou la publicité.  Il n’y a pas de contenu éditorial efficace sans stratégie préalable, et plus encore sur le web qui rassemble l’audience la plus large.

Si je vous parle de « stratégie » (comme dans le domaine militaire), c’est dans un esprit de conquête. Pour conquérir un public, avant de rédiger votre contenu, vous devez vous demander quel est l’objectif du message. Quelle est la cible du message ? Ou à quelle catégorie de lecteurs s’adresse-t-il ? Comment et où allez-vous le diffuser ?

On a coutume de résumer cette réflexion en quatre grandes questions déterminantes pour la stratégie éditoriale: Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Mais souvent il vous faudra encore affiner. Les réponses vont déterminer le style, le ton, le vocabulaire que vous allez employer.

1°) Qui ? Vous n ne pouvez pas vous adresser pas aux ados comme aux adultes. Si vous vous adressez aux adultes, la tranche d’âge, le niveau social, leur niveau d’expertise sur le sujet sont des données à prendre en compte.  Alors demandez-vous quel ton conviendra le mieux à la cible visée ?

2°) Quoi ? Vous ne rédigerez pas un bulletin comme un article de blogue, ni un communiqué de presse comme un post pour les réseaux sociaux. Plus le texte est court, plus le message doit être ramassé ou radical.

3°) Pourquoi ? Vous voulez informer ? Générer du trafic ? Ou vendre ?

4°) Comment ? Sur quels médias ou réseau social allez-vous diffuser le contenu ? Attention aux réseaux sociaux, ils ont tous leur public, leur style et leurs modalités.

A ce stade, vous devez encore entrer dans le détail et vous demander comment le contenu va s’intégrer à la communication globale de votre entreprise. ? Comment allez-vous optimiser le texte pour les moteurs de recherche ?  Il faudra aussi définir des requêtes et des mots clefs à intégrer dans le texte. Comment allez-vous construire l’architecture du texte pour les moteurs de recherches (balise H1, H2, etc.) mais surtout pour séduire ou convaincre des lecteurs pressés ?

Vous pourrez suivre nos articles ou trouver des conseils en ligne sur le web marketing.

Pour vous orienter, dans les statistiques de votre site internet, vous pourrez trouver des indications précieuses, savoir quelles requêtes ont attiré le plus de visiteurs, leur provenance, leur parcours…  Avez-vous des valeurs, une culture d’entreprise ou une identité forte à mettre en avant ? Enfin vous pourrez utiliser « des trucs » tels que le "call to action", encourager les lecteurs à partager vos publications…

En conclusion, avant d’élaborer votre contenu éditorial, un remue-méninges s’impose. Réfléchissez en terme d’objectifs et de stratégie éditoriale adaptée.

Si vous avez besoin d'aide dans l'élaboration de votre stratégie en ligne n'hésitez pas à me contacter. 

Fabienne Fayad 

fabienne.fayad@edgn.ca

Pour plus d'information consultez le blogue: entrepreneuses.org

Image achetée sur 123RF.com ou Fotolia ou Istockphoto.