3 FAÇONS DE SE FAIRE REMARQUER PAR LES RECRUTEURS SUR LINKEDIN

Auteur: Danielle Gagnon, CRHA

 

Consultante en ressources humaines, recrutement et formation

 

Bonjour,

 

J'ai lu un article intéressant sur Linkedin alors je souhaitais le partager et le commenter. Vous trouverez l'article original après mes commentaires.

 

1. Remplir le profil en entier.

 

- Si vous indiquez clairement le titre du poste recherché, c'est plus facile de connaître vos intérêts et de vous contacter uniquement pour le type de poste qui vous intéresse.

 

- Si vous êtes pigistes, indiquez clairement la date de fin de votre mandat ce qui vous évitera d'être contacté inutilement

 

- C'est important d'être précis dans le description de vos responsabilités ce qui vous évitera d'être contacté inutilement. Si vous travaillez en TI, n'hésitez pas à indiquer l'environnement technologique à chaque poste.

 

- Pour la formation, ce n'est pas nécessaire d'indiquer les études secondaires si vous avez déjà mentionné un diplôme d'études collégiales ou un baccalauréat. C'est important d'indiquer le titre du diplôme et la date si vos études sont complétées. Si vos études ne sont pas complétées et que vous mentionnez le titre du diplôme avec une date, c'est comme une fausse déclaration. Je recommande de mentionner 'non complété' dans la section description pour éviter d'induire en erreur les recruteurs.

 

- Linkedin est un réseau professionnel alors la photo devrait être professionnelle. Les photos de party, de plage ou de vos enfants sont plus appropriées sur Facebook.

 

- Une réalisation complète spécifie 3 éléments (PAR) : le Problème à résoudre, les Actions posées pour régler le problème et le Résultat obtenu. N'hésitez pas à indiquer des % des $ et des délais pour avoir plus d'impact.

 

2. Soyez proactif.

 

- Envoyer des invitations à des recruteurs qui pourront ensuite vous offrir des postes

 

- On a toujours tendance à négliger notre réseau quand notre horaire est déjà bien rempli mais c'est très utile d'avoir un vaste réseau de contacts lors de la recherche d'emploi

 

- N'hésitez pas à réagir aux articles publiés sur Linkedin et à poser des questions dans les groupes de discussions. Maintenant, lorsque j'ai une question difficile à répondre, je demande de l'aide dans les groupes de discussions et je reçois plusieurs réponses ce qui facilite mon travail. Je réponds aussi aux questions des autres pour leur donner un coup de main alors c'est du donnant-donnant.

 

3. Afficher les recommandations sur votre profil.

 

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi des inconnus souhaitent recommander mes compétences mais celles que je fais sont toutes réelles. N'hésitez pas à demander des recommandations car si vous avez quelques bonnes recommandations affichées sur Linkedin, on peut parfois éviter l'étape des références.

 

Voici l'article original que je viens de commenter:

 

3 FAÇONS DE SE FAIRE REMARQUER PAR LES RECRUTEURS SUR LINKEDIN

 

17 mai 2016

 

Par Margaret Buj

 

De tout simplement s’inscrire sur LinkedIn ne suffit pas. Si vous désirez vous faire remarquer par les recruteursde marque dans votre industrie, vous devez trouver une façon de ressortir du lot. Comme plusieurs recruteurs, je comble une grande majorité de mes ouvertures de postes en utilisant LinkedIn et j’utilise cette plateforme sur une base journalière afin d’identifier et de communiquer avec les candidats passifs.

 

Voici mes plus importants conseils sur la façon de se faire remarquer par des recruteurs sur LinkedIn.

 

Remplissez votre profil en entier

 

À moins de remplir toutes les sections du profil, vous aller rater des occasions en or.

 

Alors je vous recommande de :

 
  • Créer une section sommaire solide;
  • Utiliser des mots clés pertinents;
  • Décrire tous les emplois que vous avez eu (au minimum, inclure les 10 dernières années);
  • Inclure les universités/écoles que vous avez fréquentées ainsi que toutes les associations dont vous êtes membre;
  • Si vous parlez des langues étrangères ou que vous connaissez des technologies recherchées, mentionnez-les. SI je recherche un gestionnaire de compte qui parle allemand, je ne le trouverai pas à moins d’avoir le terme « allemand » dans les mots clés;
  • Choisir une photo professionnelle (J’ai vu beaucoup de photos de la plage ou de party sur LinkedIn – qui ne laissent pas une bonne impression);
  • Créer un titre qui se démarque – vous avez 120 caractères sous votre nom dans votre profil afin de vendre vos talents. Si vous le pouvez, ne mentionnez pas seulement le titre de votre emploi mais démontrez comment vous solutionnez les problèmes;
 

Énoncer quelques réalisations tangibles – gardez votre profil concis mais utilisez des puces afin de souligner des réalisations spécifiques.

 

Soyez proactif

 

Beaucoup de gens rejoignent LinkedIn, ajoutent quelques contacts et puis ils cessent toute activité, pourtant ils sont surpris de ne pas recevoir beaucoup de courriels.

 

Au lieu d’attendre d’être remarqué:

 
  • Identifiez les recruteurs dans les entreprises que vous ciblez, et invitez-les à se connecter avec vous. Si vous faites une bonne première impression, vous augmentez la probabilité d’être considéré pour un rôle futur.
  • Faites des connexions sur une base régulière. Ajoutez vos collègues actuels et antérieurs sur LinkedIn et continuer d’accroître vos contacts sur une base régulière comme par exemple, après la visite d’un événement de l’industrie. Plus votre réseau est grand, plus il est facile pour vous de communiquer avec les employeurs et les chefs de file dans votre domaine. Je me connecte aussi avec des gens que je rencontre professionnellement et j’accepte des invitations de ceux et celles que je n’ai pas rencontrés si nous avons des intérêts professionnels communs.
  • Intéragissez avec votre réseau – vous pouvez garder l’attention des recruteurs en affichant des informations pertinentes, des nouvelles et des articles intéressants.
  • Rejoignez des groupes – se joindre à des groupes pertinents à l’industrie sur LinkedIn est un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise. Les recruteurs vont souvent rechercher les candidats à fort potentiel dans les groupes – démontrez-leur qui vous êtes un en émettant des réponses et commentaires réfléchis.
  • Participez aux discussions. Les réponses intelligentes et articulées peuvent attirer l’attention des recruteurs et conduire à une entrevue ou une offre d’emploi.
 

Affichez les recommandations sur votre profil.

 

C’est une bonne idée d’offrir et de demander simultanément des recommandations sur LinkedIn puisque celles-ci apparaissent non seulement sur le profil de la personne concernée, mais aussi sur le profil de la personne qui les a écrites.

 

Très important – Il faut seulement afficher les recommandations des personnes qui ont travaillé avec vous et peuvent attester de vos compétences professionnelles. Je suis toujours étonnée quand je reçois des demandes de gens que je n’ai jamais rencontrés – je n’ai jamais recommandé quiconque avec qui je n’avais pas travaillé avec et je ne m’attendrais pas à ce qu’un étranger écrive une recommandation pour moi non plus!

 

J’espère que ces conseils vous ont aidé.

 

Un article de Margaret Buj

 

Version originale en anglais: 3 Ways To Get Noticed By Recruiters On LinkedIn