L'anglais : lingua franca d'un collectif international

"M33TUP", "C4LL", "TA5KFORCE"... pourquoi les termes 2PS sont-ils en anglais ?

Vous avez sans doute remarqué que nos événements et termes principaux sont en anglais, si bien qu'on se rencontrera au "M33TUP", on s'appellera en "C4LL" ou on se regroupera en "TA5KFORCE". Pourquoi utiliser l'anglais, plutôt qu'une traduction dans chaque langue locale ?

2PS est une firme internationale 

2PS est un collectif international de consultants indépendants, qui compte plus de 560 experts dans 20 pays à travers le monde - à l'heure où nous écrivons ces lignes. 560 consultants qui parlent le français, l'anglais, l'espagnol, le cambodgien, l'indien, le néo-zélandais etc., pour ne citer que les langues principales. Car au total, une quinzaine de langues, et au moins le double de langues régionales, sont quotidiennement utilisées par nos experts. Nous en sommes d'ailleurs très fiers et respectons avec soin chaque culture.

2PS, c'est l'union de chacune de ces cultures dans un collectif où la collaboration et la bienveillance prospèrent. Avec les C4LLs (appels en visioconférence) et les TA5KFORCEs (groupes de travail), nous multiplions les liens entre les experts, élargissant ainsi leur réseau mais aussi leur cible de clients.

L'anglais est la langue universelle 

Or, dans un contexte international, comment communiquer efficacement et équitablement ? Faut-il imposer le français ? Faut-il apprendre l'indien avant de s'inscrire aux C4LLs ? La réponse n'est pas imposée par 2PS, mais bien par l'évolution de la société. Aujourd'hui, la lingua franca de la communication transculturelle, du monde professionnel, des technologies et même de la nouvelle génération, est l'anglais.

En tant que consultants, vous le savez mieux que quiconque. Bon nombre des publications professionnelles que vous lisez sont en anglais, les influenceurs que vous suivez s'expriment majoritairement en anglais, les technologies sont pensées et créées en anglais, vous faites vos recherches sur Internet en anglais pour tomber sur les meilleurs résultats et vous partez en vacances en parlant anglais.

Voici le monde dans lequel vous travaillez et vivez aujourd'hui. L'anglais est appris dans toutes les écoles et représente la langue officielle de plus de 70 nations. Enfin, l'anglais est la langue des entreprises internationales. Et même au sein d'une entreprise ou réunion francophone, si l'un des membres parle anglais, tout le monde parle anglais.

L'usage de l'anglais chez 2PS

Pour que nos experts se rallient autour des mêmes termes, et qu'un événement soit le même de chaque côté des océans, nous avons instauré des termes anglophones. Un 2PShow s'appellera un 2PShow en Pologne, même si la langue de la conférence n'est pas nécessairement en anglais. Un 2PShow ne sera pas une "CONFÉRENCE","VORLESUNG", "CONFERENCIA", "LEZIONE" ou "WYKŁAD", dépendamment du pays, car il est nécessaire que les experts se comprennent entre eux. Parler anglais, et accepter l'anglais chez 2PS est votre première étape du "Play Nice", devise essentielle de notre firme de conseil.

Avec la multiplication des C4LLs internationaux cette année et la création des TA5KFORCEs qui vous permettent de travailler avec les consultants 2PS que vous souhaitez, les occasions de parler anglais vont proliférer. Tout en respectant les pratiques linguistiques particulières de chaque culture, il faut oeuvrer sous une même bannière : celle d'un collectif international de professionnels indépendants qui vivent dans l'ère du temps.

Si votre niveau d'anglais laisse à désirer, il est grand temps de vous mettre à niveau, avant que la totalité des C4LLs et conférences ne se passent qu'en anglais.

Si vos affaires se déroulent majoritairement dans la langue locale, c'est bien sûr encouragé de traiter dans cette langue. Mais ne luttez pas contre le progrès et l'internationalisation. La plateforme 2PS, la recette de chaque Ligue, événement, mission et nos communications intègreront toujours des termes unificateurs en anglais.