Fauxthenticité, l’ennemie de la marque,

Créer son entreprise sur le souhait d’être quelque chose que nous ne sommes pas, simplement pour séduire ou parce que c’est la mode du moment, n’est pas une bonne idée.

Un exemple récent de « fauxthenticité » ? L’histoire choquante du chef Giovanni Apollo, Jean-Claude de son vrai nom, qui a étiré l’élastique du « storytelling » jusqu’à ce que ça lui pète en plein visage. 

 

En s’inventant une vie, Giovanni/Jean-Claude a berné tout le monde et a cru s’en tirer aisément. Mais voilà : une menterie ne peut rester cachée indéfiniment. Souvenons-nous notre jeunesse : combien de fois avons-nous réussi à duper nos parents, nos amis ou nos professeurs avec nos mensonges ? Pas très longtemps dans mon cas.

 

Un de mes patrons me disait tout au début de ma vie professionnelle, « On se rappelle toujours de nos vérités, jamais de nos mensonges ». En d’autres mots ; on ne peut se tromper dans nos histoires si elles sont vraies. Cette phrase m’accompagne depuis ce jour, et c’est ce qui teinte ma pratique et mon regard d’authenticité sur la marque. Cette même phrase devrait servir de guide aussi à tous les entrepreneurs qui désirent construire des entreprises authentiques et connaître le succès.

 

Les impacts de la « fauxthenticité » 

 

Tout en façade, un peu comme les décors de plateau de tournage hollywoodien, ces fabulateurs et leurs marques tentent de nous faire voir quelque chose qui n’existe pas. Le scénario est souvent bien exécuté, mais tout demeure un trompe-l’œil qu’un coup de vent peut faire s’écrouler à tout moment. C’est ce que j’appelle la « fauxthenticité ». L’authenticité ne se crée pas, elle se vit.

 

Les conséquences ne touchent pas seulement les maîtres d’œuvre de ces situations désolantes. Au moment de leurs chutes, ils entraînent aussi les employés, leurs familles et leurs fournisseurs de services.  

 

  il faut faire honneur à l’intelligence de nos clients et toucher leur cœur. 

 

Construire sur des faux-semblants est une vue à court terme et ne permet pas d’édifier une entreprise durable. Créer son entreprise sur le souhait d’être quelque chose que nous ne sommes pas, simplement pour séduire ou parce que c’est la mode du moment, n’est pas une bonne idée. Un comptoir de cuisine en faux marbre donne un joli coup d’œil à la cuisine lorsqu’on est dans l’entrée, mais lorsqu’on s’approche, on voit bien que ce n’est pas la « vraie » affaire. Ce n’est pas tout d’être plaisant à l’œil, il faut aussi faire honneur à l’intelligence de nos clients et toucher leur cœur. 

 

Appel à l’authenticité (ou construire sur du vrai) 

 

Construire sur du vrai implique de tourner votre regard vers l’intérieur. Questionnez-vous, sur vos valeurs, votre raison d’être, le « pourquoi » vous voulez contribuer dans le monde des affaires, sur l’expertise qui vous distingue et qui vous est propre, vos talents, votre zone d’excellence et celle de votre entreprise.  

 

  Votre crédibilité rassure les gens et les mène à vous choisir. 

 

Lorsque l’on bâtit sur du réel, c’est à ce moment que l’on fait émerger le meilleur de nous-mêmes à travers l’entreprise que nous créons, nous ne pouvons être autrement que crédible et solide.  

 

En affaires, votre crédibilité peut mener à l’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires. Votre crédibilité rassure les gens et les mène à vous choisir.  

 

À vous maintenant de choisir la marque que vous voulez construire... Êtes-vous prêt à raconter votre (vraie) histoire ?

 

#brand #branding #marque #authenticité #entrepreneur 


Article publié précédemment sur LinkedIn https://www.linkedin.com/pulse/fauxthenticit%C3%A9-lennemie-de-la-marque-martin-ducharme/

 

___________

 

À propos de l’auteur :

 

MARTIN DUCHARME est stratège en création et valorisation de marques. Idéateur et créateur, Martin a développé « l'affirmation de marque », une démarche stratégique et unique qui amène les entrepreneurs à voir et à penser autrement et qui leur permet de trouver le bon positionnement pour propulser leur marque. Martin est également coauteur de livre « Le 6e talent - Rayonnez grâce au meilleur de vous-même! »