Donner à voir son entreprise dans les médias pour développer demain

Un reportage dans les médias peut déclencher beaucoup. Outre la "pub" c'est de l'attractivité pour de futurs collaborateurs et un clin d'oeil complice aux partenaires financiers.

Développer son entreprise, c'est produire original et innovant, embarquer les meilleurs partenaires et surtout œuvrer à la satisfaction du client. Pour agir sur ces différents leviers, il y a un moyen d'action transversal: apparaître dans les médias spécialisés ou grand public, nationaux ou locaux. Un reportage qui relate un changement dans la production, une innovation sociale, un partenariat inhabituel, un développement original ou une implantation nouvelle, c'est un signal à détentes multiples. 

Les clients et les fournisseurs, les partenaires institutionnels et financiers seront sensibles à cette valorisation qui a aussi retenu l'attention de la presse. Les salariés et leurs familles apprécieront cette reconnaissance de l'extérieur qui permettra de tisser du lien à l'interne. 

Sans oublier la traçabilité numérique. Les articles que les médias consacrent à une société, apparaitront en tête des moteurs de recherche sur internet. Comment donner envie à un potentiel futur collaborateur, si avant même d'envoyer son CV, l'entreprise ne raconte rien sur la place publique numérique, ne se montre jamais sur les réseaux? 

Ouvrir sa porte à des journalistes c'est donner à voir, renforcer le sentiment d'appartenance à un tissu social et citoyen, à une famille économique. 

Réfléchir et élaborer une stratégie de communication qui donne une dimension plus large, un supplément d'âme à l'entrepreneur, collaborer en bonne intelligence avec des journalistes en respectant leur liberté, c'est s'offrir du développement à moyen terme sans dépenser beaucoup. Attention, il faut penser global et long cours. Une tentative de sensibilisation de la presse peut échouer. Un article peut s'avérer décevant. L'actualité peut devenir subitement défavorable. Il faudra alors renouveler les opérations plutôt que se décourager. Un entrepreneur qui s'exprime, y compris sur ses difficultés, déclenchera toujours plus d'empathie que celui qui se cache.