Les clés des enjeux financiers du divorce aux Editions L'Harmattan 2017

Pensions, prestation compensatoire, état liquidatif et partage des biens: comment les calculer financièrement?

Dans ce second ouvrage qui complète le premier publié en 2015 intitulé "Le divorce du chef d'entreprise", j'expose les mesures financières provisoires de la procédure de divorce, la pension de secours destinée à l'époux le plus nécessiteux, les pensions alimentaires allouées aux enfants, la prestation compensatoire et un mode de calcul, l'état liquidatif de partage des biens.  a l'aide d'exemples chiffrés, j'indique les méthodologies pratiques à mettre en oeuvre afin de recenser et d'évaluer financièrement les revenus, les patrimoines en présence, les droits respectifs des époux dans la liquidation de leur régime matrimonial, qu'il s'agisse du régime légal de la communauté réduite aux acquêts, de la séparation de biens ou encore de la participation aux acquêts. 

Je propose également une méthode indicative de calcul de la prestation compensatoire que j'ai établie à partir des critères de l'article 271 du code civil. 

Au-delà des Codes et la jurisprudence, il m'est apparu déterminant de référencer, de manière chiffrée, comment traduire l'ensemble de ces textes juridiques sur le plan financier. L'objectif est d'expliquer comment se déterminent les récompenses, les créances, les comptes de l'indivision post-communautaire afin que les époux, leurs Conseils puissent eux-mêmes estimer de manière plus moins précise mais en obtenant rapidement un aperçu d'ensemble, les mesures financières résultant de la procédure de divorce.