Recrutement - Les règles du jeu côté candidat

Comment être bien recruté ?

1. Respect, ponctualité, assiduité

A y voir de plus près, le poste proposé par votre consultant ne vous intéresse pas tant que ça ? Vous avez accepté un RDV mais finalement, 9h00 c’est trop tôt pour un jour de pluie ?

Vous pouvez changer d’avis… mais pas le jour J !

 

2. En entretien : toujours prêt

Un entretien, ça se prépare. Ne venez pas les mains dans les poches pour “rester spontané”... Avec un super poste à la clé, ce serait dommage que votre spontanéité soit perçue comme du désintérêt.Faites un point sur votre parcours, vos réalisations, vos acquis, et renseignez-vous sur l’entreprise (actualité, site web, concurrents, réseaux sociaux…).

Vous pourrez répondre de façon à la fois spontanée et efficace !

 

3. Engagement & fiabilité

Lorsque vous acceptez une proposition ou un contrat de travail, vous engagez le recruteur dans un processus coûteux et impactant l’organisation de son entreprise.

Ne pas se présenter le jour de l’embauche sous prétexte d’avoir trouvé une meilleure opportunité à la dernière minute, c’est inélégant et risqué pour votre carrière. Surtout si vous travaillez dans un “petit milieu” ou que vous êtes accompagné par un cabinet de recrutement qui gardera trace de votre absence mémorable chez l’un de ses clients.

Réfléchissez avant de vous engager… mais engagez-vous sérieusement !