Comment bâtir votre liste de courriel ?

Votre liste de courriel est votre actif le plus important lorsque vous vendez vos produits et services en ligne

Comment bâtir votre liste de courriel ?

La liste de courriel est l’actif le plus important d’une entreprise en ligne. C’est le seul élément sur lequel vous avez un certain contrôle.  Car Google, Facebook, etc. changent régulièrement les règles qu’ils utilisent. Vous ne pouvez pas uniquement compter sur eux pour avoir du trafic et faire des ventes en ligne. Il est donc important d’avoir votre propre liste de clients potentiels (prospects).

Comment fait-on pour commencer ?

Si vous débutez avec un blogue, en plus d’écrire des articles pertinents et de les partager, il faudrait penser à promouvoir un peu votre site afin de démarrer la machine et générer du trafic (visiteurs) sur votre site.

Il faut bien sûr avoir un système en place pour que les gens puissent s’inscrire à votre liste.

Pensez au cadeau gratuit…

Aujourd’hui les gens ne s’inscrivent pas juste pour avoir accès à une infolettre. Il faut penser leur offrir quelque chose de concret en échange de courriel. Vous pouvez par exemple offrir un livre électronique (e-book), une formation en 3 vidéos gratuites, ou simplement une « Check-list » pratique à télécharger.

N’oubliez pas la loi C-28 au Canada!

Il est bien entendu requis de faire une « double confirmation » vous autorisant de leur envoyer un courriel avant même d’envoyer le livre, l’accès à la formation et surtout avant des abonner à votre infolettre. Vous devez d’ailleurs avoir une confirmation de leur part à ce sujet avant de les inscrire à votre liste pour l’infolettre.  C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un outil par exemple Mailchimp, AWeber,  ou Cyberimpact pour gérer votre liste et les autorisations requises et désinscriptions automatiques à votre liste.

Oh lala que de travail !

Vous allez me dire que c’est beaucoup d’énergie juste pour avoir une liste… Cependant, votre liste est la chose la plus importante à avoir et elle vous permettra de développer une relation de confiance avec vos « prospects » et vous pourrez l’utiliser comme levier pour votre entreprise en ligne.

Quels sont les éléments essentiels à savoir pour maximiser votre succès ?

L’inscription à votre liste doit être facile et intuitive.  Si vous n’utilisez pas de fenêtre « Pop-Pup », vous pouvez utiliser un formulaire d’inscription (avec une page de capture) sur CHAQUE page de votre site ou blogue. Assurez-vous  à ce moment-là que la boîte d’inscription se trouve au même endroit, sur toutes les pages.

Un conseil : Ne demandez pas trop d’information pour l’inscription à votre liste. Une des erreurs que plusieurs entreprises font, c’est de demander beaucoup d’information à l’inscription.

Plus vous demandez d’information et moins les gens seront motivés à s’inscrire. Habituellement leur nom et l’adresse courriel suffisent amplement ! Cela bien sûr, à moins d’avoir réellement besoin de leur adresse postale pour leur envoyer quelque chose par la poste. 

Faites-leur une offre intéressante et irrésistible !  Une offre intéressante explique clairement ce que la personne recevra comme résultat ou cadeau. Dans une offre irrésistible, on doit parler de solution et surtout pas de processus ou de fonctionnalités…

Vous voulez en apprendre plus? Contactez-moi!

Fabienne :-)

Membre 2PS