INDUSTRIE 4.0 et Excellence Opérationnelle

Démystification et pré-requis

Bonjour à tous,

Je vais essayer de manière trés pragmatique de démystifier le sujet INDUSTRIE 4.0 en résumant ci-dessous différents articles de médias, d'associations manufacturières, d'entreprises pilotes et certaines institutions officielles.

En même temps je fais le lien avec quelques pré-requis que chaque entreprise manufacturière devra avoir en poche avant de se lancer dans une telle aventure de 4ème génération!!!!

DÉFINITION:

je résumerai en disant que l'industrie 4.0 est la fusion d'internet dans les usines, après les 3 premières étapes qui ont apporté mécanisation, électrification et électronique durant les 150 dernières années. L'INDUSTRIE 4.0 c'est l'interconnexion des équipements et systèmes en place jumelée à l'utilisation d'internet ainsi qu'à la collecte des données.

On va trouver plusieurs synonymes comme smart industry, smart manufacturing, usine du futur, usine intelligente, manufacturier innovant..... et dans tous les cas le concept a démarré en Allemagne depuis quelques années pour (re)lancer l'industrie Allemande; le sujet est maintenant international et devient un axe de développement de toute entreprise manufacturière.

ENJEUX des ENTREPRISES:

Bien entendu la finalité et objectifs du CFO et CEO seront: compétitivité, croissance, positionnement stratégique... mais lorsque l'on descend sur le plancher des usines, il en ressort 3 objectifs précis:

- réduire les délais (de tous les processus d'affaires mais surtout les cycles industriels: conception, approvisionnement, fabrication, livraison)

- production à la demande (les clients sont de plus en plus exigeant!! les clients c'est nous qui ne supportons pas de ne pas repartir avec notre TV choisie parmi les 100 modèles en exposition...)

- personnalisation de masse (regardez dans les produits faits en grande série les variantes qui existent: voitures, produits électroniques, électroménagers, meubles, ...)

APPLICATIONS NUMERIQUES - exemples concrets:

La réalité augmentée: aide au montage de moteurs d’avions avec informations en direct sur image réelle pour l’opérateur 

Manufacturing Execution System (MES): suivi des performances en LIVE (Qualité, Efficacité, Disponibilité machines) sur ordinateur, tablettes, téléphones, …

Machines connectées afin de charger les programmes, contrôler les performances (utilisation, productivité, qualité, maintenabilité…)…

Intelligence artificielle: surveillance des opérations (qualité prédictive), capacité cognitive (traitement langage naturel, détection des objets et des visages), entretien prédictif des équipements, etc….

Gestion par le CLOUD de tous les systèmes (ex: SAP)

Impression 3D de prototype et même de produits série

Cyber sécurité: de toutes les données nécessaires à ces applications et de plus en plus attaqué (exemple EQUIFAX piraté fin juillet, + 200 000 numéros cartes de crédit dérobés… concept ‘ransomware’, etc…)

Robots de plus en plus autonomes et auto- apprenants

Etc…

BÉNÉFICES pour L'ENTREPRISE:

Aides à la prise de décision opérationnelle, stratégique, complexe avec l’accès à l’information stratégique en temps réel

Améliore la performance de l’entreprise, donc la compétitivité grâce à la valorisation des données

Oblige/permet d’avoir des processus d’affaires bien définis, correspondant aux besoins de la société, donc des clients

Plus de flexibilité et de personnalisation pour mieux répondre aux clients:

          Diminution des tailles de lots de production

          Changement de série plus fréquents sur les machines

          Mise en production des nouveaux produits plus rapides

          Planification automatique de la production

.... MAIS IL Y A DES PRÉ-REQUIS:

Implication/compréhension/volonté de la Direction

avoir une stratégie d’affaires et des processus d’affaires robustes versus les enjeux de l’entreprise

Culture d’excellence opérationnelle en place (gestion par les résultats, tableaux de bord, implication des employés,…)

Avoir un diagnostic des processus et des actifs numériques

L’INDUSTRIE 4.0 est très ‘’addicte technologiquement, voir fait rêver’’, ne suffit pas pour pérenniser une société et tous les outils ne sont pas applicables à toutes les sociétés:

Les HOMMES sont les premières ressources clés

Les PROCESSUS d’une entreprise sont le ‘‘COMMENT FAIRE’’ = ‘’RÈGLES D’AFFAIRES’’

Le 4.0 défini le ‘’AVEC QUELS MOYENS NUMERIQUES FAIRE’’

                Le tout fait la CULTURE et le SAVOIR FAIRE de l’entreprise


ENJEUX LIÉS À LA MISE EN OEUVRE:

ROLE de L'EXCELLENCE OPERATIONNELLE:

Un programme d'excellence opérationnelle va permettre de mettre en place un certain nombre de règles d'affaires, déclinés en processus dans les départements d'une société, associés à des outils que l'on choisira en fonction des résultats, des objectifs, des enjeux, etc...

NON toutes les sociétés ne peuvent pas devenir des TOYOTA de ce monde, le marché (nous clients) ne le demande pas pour tous les secteurs d'activités, mais mettre en place une panoplie de processus et d'outils pour optimiser les modes de fonctionnement, assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise seront forcément bénéfiques!!!

les sujets sur lesquels l'Excellence à un rôle à jouer:

          le support aux opérations manufacturières

          la gestion des compétences

          la maintenance/fiabilité des équipements

          la chaine d'approvisionnement et logistique

Sans une maitrise parfaite de ces sujets, il sera vraiment prématuré d'investir dans des robots, des ERP utilisant le CLOUD, des imprimantes 3D, de la réalité augmentée.... ces outils seront sous utilisés puisque les processus ne seront pas en place pour faire fonctionner de manière optimum l'entreprise, les employés n'auront pas été formés en amont, la maintenance se fera en curratif et non en préventif, etc....

Savez vous que presque 50% des entreprises au Québec ne mesurent pas leurs performances industrielles dont une grande partie qui ne maitrise pas ses prix de revient? 

Pour toute information et demande de renseignement, merci de contacter OPTIMUM 4.0, Philippe LE LIBOUX

pleliboux.optimum4.0@gmail.com

514-506-7406

sources utilisées: MESI (Ministère Economie Science Innovation), LES AFFAIRES, BCG, STIQ

et 24 années d'expériences en industrie 3.0!!!   

Philippe






extension Dashboards