Comment développer votre réseau?

Devenez un as du réseautage, même si vous êtes timide!

Vous voudriez apprendre à développer votre réseau cependant vous ne savez pas par où commencer…Et surtout, vous êtes timide!

Comment faire?

Prenez le temps et allez -y simplement

Chaque semaine, réservez-vous une heure rien que pour vous, pour réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre entreprise. En réfléchissant à ce que vous aimez vraiment, définissez vos objectifs et mettez au point vos stratégies et les démarches de prises de contact nécessaires pour les atteindre. Utiliser votre réseau sur Linkedin pour déterminer qui sont les personnes qui pourraient être intéressantes à connaître par exemple.

Ayez la bonne attitude

Gardez à l’esprit que tous les contacts que vous avez dans toutes les activités de votre vie de tous les jours (rendez-vous privés ou professionnels, rencontres, rassemblements divers) peuvent être des occasions de « réseauter ». 

Lorsque vous rencontrez une personne, soyez à l’écoute, intéressez-vous à la personne en face de vous, essayez d’en savoir plus sur elle. Votre disponibilité à l’autre se développera peu à peu, et, naturellement, votre démarche « réseau » se mettra en place.

Si vous êtes timide, introverti, et pensez ne rien avoir à dire, le simple fait de vous intéresser aux autres, de les écouter, vous fera oublier votre timidité et vous rendra intéressant à leurs yeux.

Dans les occasions de rassemblements, regardez et observez. Si vous voyez une personne qui semble isolée, pas très à l’aise, vous pouvez aller vers elle et engager la conversation. Elle vous en sera certainement reconnaissante. De votre côté, vous développerez votre capacité de rencontres et d’échanges. Vous verrez, vous y trouverez du plaisir à le faire.

N’hésitez pas à demander de l’aide, en ayant toujours à l’esprit que vous êtes également disponible. Soyez simple, sans complexe, courtois et généreux.  

Rappelez-vous qu’il est préférable d’utiliser le réseautage et les réseaux sociaux quand on n’en a pas besoin, c’est comme dans votre vie et avec vos amis. Ainsi, le jour où vous voulez changer d’activité, évoluer, ou identifier une opportunité professionnelle, les personnes que vous aurez aidées auparavant s’en rappelleront et vous aideront probablement à leur tour.

Soyez participant et ouvert

Proposez votre aide dans l’organisation d’un club, d’une association. Vous tiendrez un rôle actif et reconnu au sein du club. Ce sera l’occasion pour vous de rentrer en contact, de solliciter les autres membres. C’est une bonne démarche pour nouer des relations plus approfondies.

Si vous maîtrisez un sujet en particulier qui peut intéresser d’autres personnes, cherchez comment vous pouvez développer des articles et prises de paroles autour de ce thème.




Intéressez-vous réellement aux autres

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »                    

Extrait de « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie (Écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Il est l’auteur du best-seller « Comment se faire des amis »).

Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu cela lors d’une rencontre ou d’un échange pour faire connaissance?

Vous avez peu parlé de vous. En revanche, vous vous êtes réellement intéressé à votre interlocuteur. Par une succession de questions, vous l’avez amené à parler de lui, à s’exprimer sur un sujet qui le passionne particulièrement. Celui-ci vous a probablement quitté enchanté de cette rencontre et il vous aura trouvé très sympathique et intéressant…


J'espère que vous allez réseauter un peu plus maintenant! Donnez-moi svp de vos nouvelles et à la prochaine!

Fabienne Fayad

fabienne.fayad@edgn.ca

EDGN Consultants

Membre 2PS

Copyrights: Image achetée sur 123RF.com