Comment choisir les mots clefs de son référencement ? (initiation)

Mais au fait je les trouve où ces mots clefs?

Vous l'avez entendu depuis le début du web: "le seo se base sur des mots clefs". C'est un peu moins vrai aujourd'hui, en tout cas, pas que sur ceux-ci mais la gestion des mots clefs reste un élément stratégique de tout projet SEO. Si vous avez lu l'excellent article de Stéphane Jambu sur le cocon sémantique vous vous demandez dorénavant comment choisir les mots clefs d'un cocon ou quels mots clefs pousser avec votre cocon ? Nous allons essayé de dégrossir cette notion dans cet article.


Définition d'un mot clef

Tout d'abord un mot clef n'est pas un mot, c'est une expression, un ensemble de mots tapé en une fois par un internaute dans Google (ou un autre moteur de recherche). Par exemple "casserole" et "chambre à air" sont chacun 1 mot clef au sens SEO du terme. Si vous avez déjà utilisé des outils de sémantiques, peut être avez-vous déjà lu l'expression "n-gramme" qui désigne un mot clef de N mots. Chambre à air serait ici un 3 grammes. Le mot n-gramme est surtout utilisé en analyse automatique du langage. Vous trouverez ces informations sur des outils commes visiblis.fr ou cocon.se.

Comment trouver les mots clefs pour mon site ?

Si vous n'avez pas l'angoisse de la page blanche, vous pouvez commencer par chercher des mots autour des noms de vos produits et service et leur synonyme comme base de départ. Sinon vous pouvez regarder en entrant l'adresse de votre site sur des outils comme semrush (créez un compte gratuit pour avoir accès à plus de fonctionnalités). Si votre site a déjà un début de référencement vous devriez avoir quelques pistes.

Une fois ce premier travail très généraliste réalisé, il va falloir creuser dans les variantes, synonymes et mots clefs associés. Nous allons à partir d'ici présenter plusieurs outils pour venir enrichir votre liste de mots clefs:

Answer the public (Gratuit)

Cet outil va vous aider à trouver des expressions fréquemment cherchées par les internautes. par exemple sur notre expression chambre à air nous trouvons:

L'avantage de cet outil c'est que sur la base d'un seul mot clef nous trouvons de nombreuses idées pour rédiger des pages liées avec à priori une forte valeur ajoutée car cela répond à une demande des internautes. De plus quand on pense à Google home chez soi, Siri ou Ok google, sur votre téléphone, la recherche vocale a tendance à se rependre de plus en plus. On va donc voir apparaître de plus en plus de vrai phrase dans les expressions les plus recherchées et non plus uniquement des codes sans verbe.

Les métamots de cocon.se et guides de rédaction de visiblis (Payants)

Ces deux outils cités plus haut proposent chacun à leur manière des guides de réduction qui pourront vous orientez sur les champs lexicaux autour de vos clefs. Cocon.se ira même jusqu'à vous donner une organisation de vos pages pour optimiser votre cocon.

Compte tenu de l'aspect payant je nous partage pas d'exemple de rendus pour ne pas les chagriner.

Semrush et Yooda (Payants)

Ces deux outils sont certes payants mais permettent d'utiliser une version de démo limiter soit dans le temps soit dans la quantité. Ils vont vous permettre de trouver certes des mots clefs associés mais également d'aller plus loin dans la stratégie car ils vont nous permettre de comparer la difficulté de se positionner (la concurrence) et nous donner leur potentiel de ROI via le volume de recherche.

Dans cet export de semrush on peut voir que le mot avec le plus fort volume est "chambre a air" avec 2900 recherches mensuelles contrairement à "chambres à air" qui avec un accent et un s est à seulement 110. Il est donc important de bien analyser ces différent volumes pour savoir quelle orientation donner à votre stratégie.

Dans cet export Yooda on voit directement la concurrence, par exemple il est plus judicieux de travailler "chambre a air velo" que "chambre à air". Le volume étant plus élevé et la concurrence plus faible. Ce constat se voit également au niveau du tarif des adwords d'ailleurs. A noter que semrush propose également un outil de comparaison de concurrence mais il n'est pas accessible gratuitement quoi que très bien fait.

Quel outil payant de mots clefs choisir?

Chacun de ces outils proposent d'autres fonctionnalités ce qui fait grandement varier leur prix. On va donc se concentrer sur le critère le plus important  le nombre de clef français en Base. Ces chiffres évoluent souvent, je vous communique donc ceux en ma possession au 11/08/2017.

  • Semrush : 12Millions en front, 116M dans l'outil de recherche de mots clefs
  • A hrefs : 100 millions de mots clefs revendiqués (info obtenu sur le chat de l'outil)
  • Yooda : 101 millions de mots clefs revendiqués (sur leur page d'accueil)

Conclusion

Sur la base de ces différents outils vous êtes maintenant aptes à découvrir les mots clefs liés à votre thématique et comment les choisir les uns par rapport aux autres du fait de leur difficulté, concurrence et volume potentiel de recherche. Si vous êtes rompu à ces stratégies et que vous souhaitez aller très loin dans le cocon sémantique en cloisonnant au maximum vos cluster sémantiques, je vous invite à lire l'article dédié sur mon blog aux cocons sémantiques: https://www.410-gone.fr/seo/cocon-semantique

Si vous souhaitez essayer l'un de ces outils voici les liens cliquables directement:

Rappel des urls des tools:

cocon.se

visiblis.fr

1.fr (gratuit en ce moment, 11/08/2017)

semrush.fr

insight.yooda.com/

answerthepublic.com

ahrefs.com