L'internet des objets ou les objets connectés

Découvrez ce que sont les objets connectes et dans quels domaines ils se trouvent aujourd'hui

Beaucoup de personnes ont montré leur intérêt pour l’internet des objets (IoT) ou les objets connectés. Cette publication qui concerne ces objets est à destination de tous. Je ne veux pas entrer dans les détails technologiques mais je voudrais partager ma vision de ce que l’on devrait voir dans un futur très proche.

Connecter des objets revient à se connecter soi-même à l’internet. Les objets possèdent des puces électroniques qui leur permettent de se connecter les uns aux autres. Ils créent de la donnée et ils réagissent en fonction des paramètres que les utilisateurs ont mis en place.

D’après Wikipédia, l’internet des objets véhicule des informations à travers des réseaux d’appareils physiques (appareils connectés ou appareils intelligents), des voitures, des immeubles et tout autre puce électronique que l’on trouve dans des logiciels, des capteurs et tout type d’objets capables de collecter et d’échanger des données. L’IoT permet aux objets d’être reconnus et contrôlés à distance, à travers une infrastructure de réseaux existants, créant des opportunités pour plus d’intégration directe entre le monde physique et des systèmes informatiques. De ceci résultent une efficacité améliorée, une précision et un bénéfice économique, en plus d’une intervention humaine réduite. Quand l’IoT est augmentée avec des capteurs et des actuateurs, la technologie devient un exemple de systèmes cyber-physiques, ce qui comprend aussi les plans interactifs, la domotique, le transport intelligent et les villes intelligentes. Tous les objets sont identifiables à travers un système informatique inclus mais chaque objet est capable d’interagir également à travers une infrastructure internet existante. En fait, on attend de l’IoT qu’elle offre une connectivité avancée d’appareils, de systèmes et de services qui va bien au-delà des communications machine à machine. En même temps que l’expansion de l’automatisation connectée à internet dans beaucoup de types d’applications, on attend aussi que l’IoT génère un grand volume de données depuis plusieurs endroits avec la nécessité d’une agrégation rapide de la donnée et une augmentation du besoin d’indexer, enregistrer, et de gérer cette donnée de manière plus efficace. L’IoT est une des plateformes des villes intelligentes d’aujourd’hui, et des systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Le concept de l’internet des objets a été inventé par Peter T. Lewis en septembre 1985.

Ce graphique montre très bien l’étendue de ce que les objets peuvent accomplir. D’abord grâce aux connexions, ils se lient à d’autres objets de la même façon que vous utilisez l’internet. Ensuite, ils vont analyser, prédire et apprendre avec les données que les autres objets fournissent. Basés sur les paramètres que vous mettrez en place, ils agiront et optimiseront toutes les situations. Ils vont être sensibles à différents facteurs (météo, température, santé, mouvement, etc.) et ils décideront quoi faire en fonction des résultats. Ils mesureront les paramètres que vous avez décidés et vous permettront d’interpréter les résultats et de prendre des décisions.

Bientôt chaque appareil que vous possédez et presque chaque objet qui existe seront connectés à l’internet. Votre réfrigérateur, votre alarme d’incendie, votre sonnette de porte, votre désodorisant sont déjà connectés. Les prochains objets seront les habits, les feux de signalisation, les commandes de passages piétons, tous les services d’une usine et même vos fenêtres de maison seront toutes connectées. Ce partage d’informations vous rendra en meilleure santé, rendra votre trajet au bureau plus court, et toutes les procédures plus efficaces.

En 2016, 6,4 milliards d’objets sont connectés dans le monde. Une augmentation de 30% par rapport à 2015. Les experts prédisent que les objets connectés seront plus de 20,8 milliards en 2020. En 2016, 5,5 millions de nouveaux objets sont connectés chaque jour. L’internet des objets est un marché de 235 milliards de dollars, une augmentation de 22% depuis 2015. Les services sont dominés par les professionnels (contrats avec des fournisseurs externes afin de prévoir, installer et opérer les systèmes d’IoT).  Cependant, les services de connectivité à travers les fournisseurs de communication et les services de consommateurs vont grandir à une vitesse plus importante.

Aujourd’hui, 2 à 3 milliards d’objets sont connectés chaque jour en même temps à l’internet, ce qui veut dire qu’il y a plus de connexions avec des objets qu’avec des humains.

Au-delà de tous ces objets déjà sur le réseau, les experts estiment que plus de 99% d’objets physiques qui pourraient un jour rejoindre l’internet ne sont toujours pas connectés. Il y aura à peu près 40 milliards d’appareils d’ici 2020. Pensez à tout ce qui va se passer quand nous connecterons tous ces objets non connectés. Le nom a déjà commencé à changer, de l’internet des objets à l’internet de tout – connexions entre personnes, processus, les données et les objets, ce qui permettra les applications de demain.

Nous verrons ainsi des applications dans des champs aussi variés que :

  • L’automobile : quand elles sont liées à l’internet des objets, les voitures transforment les données en actions, aussi bien à l’intérieur de la voiture que dans le monde autour. Il y aura moins d’accidents, une plus grande mobilité et un trafic plus fluide.
  • L’énergie : grâce à l’internet des objets, les appareils du réseau énergétique peuvent partager des informations en temps réel pour distribuer et mieux gérer l’énergie.
  • La santé : grâce aux accessoires cliniques comme les tablettes ou aux équipements chirurgicaux sophistiqués, l’internet des objets est en train de transformer la santé.
  • Les usines intelligentes : la technologie de l’IoT permet aujourd’hui aux usines de maximiser l’efficacité opérationnelle, d’optimiser la production, et d’augmenter la sécurité des travailleurs.
  • Commerces : pour les commerçants, l’IoT offre des opportunités illimitées pour augmenter l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, développer des nouveaux services et réorganiser l’expérience du consommateur.
  • Les immeubles intelligents : l’IoT apporte des solutions à l’augmentation des coûts de l’énergie, du développement durable tout en connectant, gérant, et sécurisant les objets qui collectent les données des systèmes.
  • Les maisons intelligentes : la technologie IoT rend réalisable le rêve d’une maison intelligente sécurisée, par exemple avec un système de reconnaissance vocale pour savoir qui est à la porte. Vous pouvez aussi connecter une boîte aux lettres qui vous avertirait quand vous avez reçu un colis.
  • Transports intelligents : l’IoT peut sauver des vies, réduire le trafic et minimiser l’impact du véhicule sur l’environnement, non seulement en connectant des voitures qui se conduisent toutes seules, mais aussi en rendant le transport intelligent ainsi que les systèmes de logistique. Les vélos connectés vous diront également quand ils ont été volés où ils sont avec une carte pour que vous puissiez aller les chercher.
  • Plantes intelligentes : vos plantes installées avec une puce électronique dans la terre pourront communiquer et poster sur twitter par exemple. La plante pourra se plaindre si elle n’a pas assez d’eau et enverra des informations toute la journée et tous les jours de la semaine. Par exemple, la plante au bureau communiquera avec vous quand vous êtes absent. Elle vous donnera la température au bureau, la condition de la lumière (par exemple si vous avez oublié d’éteindre la lumière). Vous n’aurez plus d’excuse si votre plante meurt, car elle vous aura prévenu de sa condition.

Je crois que maintenant vous avez compris qu’une fois que vous installez un capteur pour collecter des données ou pour du contrôle de processus dans n’importe quel objet, vous pouvez alors communiquer avec votre objet ou les objets peuvent communiquer entre eux.

Le futur de ces objets connectés tend vers le déploiement de solutions pour améliorer les fonctions orientées clients comme le marketing, la vente ou les relations clients.

En conclusion, les objets connectés permettent la connexion, la collecte de données et la visibilité sur des sujets comme la réduction des coûts, l’amélioration de la productivité, et l’augmentation du chiffre d’affaires. L’IoT est une façon de personnaliser le marketing comme vous ne l’avez jamais fait avant. Les objets connectées créent de la donnée et donnent un statut à un moment donné (plusieurs fois par jour) mais il aide aussi à l’information prédictive. Si je reviens à l’exemple des plantes connectées, nous serons capables de voir, soit dans le dernier mois soit dans les trois derniers mois, l’historique des causes du manque d’eau, et nous pourrons anticiper pour s’assurer que ça ne se reproduise pas. Avec ces exemples, votre poisson rouge ne mourra jamais de faim ou à cause d’un manque d’hygiène parce que vous recevrez un message vous disant qu’il manque de nourriture ou que son eau a besoin d’être changée.

Pour les personnes qui pensent que leur travail est en danger, je dirais que les emplois vont changer. L’IoT ne va pas tuer les emplois, il va transformer les emplois et aidera cette nouvelle industrie à se développer.

Nous vivons une époque exaltante car nous sommes au cœur de cette transformation et ce que nous voyons aujourd’hui n’est rien comparé à ce que nos petits-enfants verront.

Comme toujours, je suis disponible pour toute question et commentaire.