La marque c’est pour les grandes entreprises, non ?

La marque est un outil puissant de développement à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites.

Détrompez-vous, la marque ou le « branding » n’est pas réservé exclusivement aux Apple, Google ou Nike de ce monde. La marque est un outil puissant de développement à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites.

C’est quoi alors la marque et comment cela peut vous aider ?

Commençons par dire ce que la marque n’est pas. Votre marque n’est pas votre logo, ni votre nom d’entreprise, ni même vos couleurs corporatives. Ces éléments, et bien d’autres, sont que des identifiants qui permettent aux gens de vous reconnaitre. Hormis les identifiants graphiques, il existe plusieurs autres types. On a qu'à penser au son comme celui d’Intel ou même une forme comme celle de la célèbre bouteille de Coca-Cola. Quand on entend le son d’Intel, sans même voir le logo, on fait le lien rapidement avec la marque. C’est la même chose avec la forme de la bouteille de Coca-Cola, même sans logo sur la bouteille, nous sommes en mesure de reconnaitre Coca-Cola. Les identifiants ne devraient pas changer, ou très peu, afin d’assurer la reconnaissance rapide par les gens au fil du temps.


Et la marque ?

La marque c’est l’ensemble des ressentis, expériences et perceptions que vos clients vivent en lien avec vos services ou vos produits. La reconnaissance d’un identifiant par le consommateur déclenche chez celui-ci le souvenir, positif ou négatif, des ressentis, des expériences ou des perceptions. À titre d’exemple, lorsque vous voyez les logos de Lululemon ou de McDonald’s (ou simplement entendre leurs noms) votre cerveau traduit ces dessins par un souvenir favorable, ou non, de l’expérience vécue ou il se souviendra de la promesse que ces entreprises véhiculent à travers la publicité.


La marque est l'entité émotive qui facilite l'engagement avec les consommateurs


Comment faire ?

Il faut avant tout vous définir et identifier vos attributs de marques notamment : vos valeurs, votre style, votre raison d’être et exprimer la promesse ou le bénéfice que vous apportez à vos clients. Se définir ainsi est un peu comme annoncer vos couleurs et l’expérience que le client vivra avec nous. C’est ce qu’a fait Apple avec leur fameux «Think different» des années 1990, suivi de la commercialisation de l’iPod, de l’iPad et de l’iPhone. La bonne nouvelle pour les petites entreprises est que se définir est vraiment à la portée de tous et pas seulement exclusive aux grandes entreprises.

Alors qu’attendez-vous ? Définissez votre marque !


Article initialement paru sur le site de http://www.nyevobranding.com/