Entrecroisement des doigts, êtes-vous à dominante droite ou gauche?

Entrecroisez-vous les doigts « index droit sur gauche » comme Justin Trudeau et Yann Rousselot-Pailley, ou à l’inverse, « index gauche sur droit » comme le Président Emmanuel Macron.

Deux hommes sur trois entrecroisent les doigts « index droit sur gauche » alors que deux femmes sur trois entrecroisent les doigts « index gauche sur droit ». 

Pourquoi ce geste, qui est génétique, obéît à une logique homme-femme et non à une logique droitier-gaucher ? Je l’ignore, cela reste un mystère ! Mais en revanche, mes recherches en BIOTYPOLOGIE® indiquent les avantages dont bénéficient les uns et les autres en matière de comportement :

les hommes « index droit sur gauche » sont naturellement prudent, car ils ont besoin de comprendre pour agir, de lever le doute pour décider.

les hommes « index gauche sur droit » sont naturellement optimistes, car ils lèvent le doute en agissant et ont besoin d’expérimenter pour comprendre.

les femmes « index droit sur gauche » ont besoin de garder le contrôle de leurs sentiments et de les analyser.

les femmes « index gauche sur droit » vivent plus spontanément leurs sentiments. Elles sont généralement intuitives, affectives et visuelles.

Bien entendu, ces assertions sont à nuancer en fonction des autres caractéristiques biotypologiques de la main : chaleur-moiteur, largeur de la paume, longueur des doigts, forme des ongles, nombre et profondeur des lignes, empreintes digitales, etc…

Mais en tenant compte de ces observations simples et universelles, vous pouvez mieux comprendre vos interlocuteurs.

Participez à notre enquête sur l’entrecroisement des doigts :

ENQUETE ENTRECROISEMENT

Jean de BONY

Expert en Biotypologie

www.toutdanslesmains.com