Une image vaut mille maux !

Image de marques – Comment le focus sur votre image peut nuire à votre succès

Si l’expression consacrée est « une image vaut mille mots », vous comprendrez rapidement pourquoi le titre est écrit autrement.

On attribue l’origine de cette célèbre citation à Confucius qui a vécu cinq cents ans avant Jésus-Christ. Nous pouvons facilement imaginer que savoir lire et écrire à cette époque était réservé à une minorité et que posséder cette connaissance était destiné aux sages et aux moines. Lorsque Confucius s’adressait à son auditoire avec grande sagesse, il devait s’appuyer sur autre chose que les écrits pour que les gens se souviennent de ses enseignements, ceux-ci ne pouvant repartir dans leur demeure avec un bout de papier qu’ils pourraient lire et relire à leur guise. Confucius utilisait les métaphores, les fables et autres histoires pour créer une image mentale forte afin de marquer l’esprit des gens pour qu’ils se souviennent de ses enseignements. Une image « mentale » valait mille mots !

Aujourd’hui, la grande majorité d’entre nous sait lire et écrire et est en mesure de lire ces mille mots, non ? Pourtant, la plupart des entrepreneurs consacrent leur attention à l’aspect esthétique de leur entreprise. Ils veulent un beau logo, une belle carte professionnelle, un beau site Web avec de belles couleurs et de belles photos et négligent le plus important : le message. 

 

L’aspect esthétique de l’entreprise doit venir appuyer le message

 

L’esthétique d’une entreprise n’est que subjective. La perception de cette esthétique est donc personnelle à chacun : j’aime la couleur, la forme, la typographie ou non. Et même si j’aime, qui dit que je vais acheter ? Surtout si je ne comprends pas ce que vous vendez vraiment ou comment vous allez m’aider. Il est important que vous soyez fier de montrer votre logo ou de remettre votre carte professionnelle. C’est même essentiel. Toutefois, rendez service à votre client et donnez-lui autre chose que votre fierté et votre titre professionnel. Donnez-lui ce en quoi vous pouvez lui être utile, dites-le avec des mots clairs et précis. L’aspect esthétique de l’entreprise doit venir appuyer le message et non l’inverse.

Si je comprends que vous pouvez m’aider à régler un problème ou à me permettre d’atteindre un objectif ou de réaliser un rêve, votre logo importera peu.

 

Imaginez que votre client soit non voyant…

 

Pour construire une marque forte, la première étape n’est pas de concevoir un logo, mais de définir votre positionnement, votre message, votre promesse afin que les gens puissent facilement comprendre le bénéfice qu’ils obtiendront de vous.

N’ayez pas peur d’utiliser les mots, tous les mots, pour décrire la façon dont vous les aiderez. N’essayez pas d’être original, mais seulement d’être clair et d’enlever toutes les ambiguïtés et les détails superflus. Rappelez-vous, ce n’est pas ce que vous faites qui est important, mais ce que ça leur fait. Vous verrez rapidement une grande différence dans la façon dont les gens répondent à vos avances !

Et vous, quel est votre message ?


Article initialement paru sur le site de http://www.nyevobranding.com/