La co-création. Plus qu'un mot : un état d'esprit

C’est un mot qu’on entend à l’occasion. On sent bien que c’est tendance. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est vraiment ? Voyons ici le cas des contenus de communication pour développer l’entreprise.

En affaires, co-créer avec son client c’est offrir ses propres compétences, celles de son équipe, dans la réalisation du projet de l’autre et de son équipe.

Le temps de sa réalisation, deux personnes clés et deux équipes vont donc interagir pour créer un projet sur mesure. Le vôtre.


L’exemple du designer d’intérieur

À moins d’être vous-même designer, vous avez déjà fait appel — ou le ferez sous peu — à un expert pour créer un environnement de travail qui vous ressemble. Vos valeurs sont claires, vous connaissez votre entreprise, sa dynamique, imaginez son avenir, mais il ne fait aucun doute dans votre esprit que le spécialiste va créer et diriger pour vous, avec vous, et selon votre budget, ce que vous n’auriez pas conçu vous-même.

Le résultat vous surprendra alors qu’il s’inspire de vous et de votre situation — ce que vous connaissez parfaitement — pour créer un décor à nul autre pareil. Un éden dans lequel vous évoluerez vers le futur projeté. 


Communiquer et co-créer, un tandem éblouissant

Avez-vous remarqué ? Encore un mot qui commence par « co ». À la base, «être en relation avec». C’est ici qu’on décèle l’état d’esprit des gens en situation de co-création. Un ingrédient indispensable à son éclosion.

Mais il y a plus. Il y a les compétences. Ces capacités qui permettent de porter des jugements, d’apporter des solutions dans un domaine dont on a une connaissance approfondie.

Lorsque ces deux conditions sont réunies, le résultat est brillant, percutant. Comme celui du décor qui permet de se projeter dans l’avenir.


Les contenus de communication

Les contenus de communication adéquats favorisent en interne :

·     La rétention des employés

·     La mission commune

·     L’appréciation du talent

·     La force de l’innovation en équipe

·     Le développement professionnel

·     La réunion de talents comme suite à une fusion

·     L’utilisation de messages-clés

·     Etc.

 

Ils peuvent aussi à l’externe :

·     Développer vos affaires

·     Augmenter votre notoriété

·     Créer des partenariats

·     Faire connaître un nouveau produit ou service

·     Aider et inspirer vos clients dans la réalisation de leurs objectifs

·     Faire rayonner le génie de votre équipe

·     Attirer les meilleurs candidats

·     Etc.

 

Comme en toute chose, un bon diagnostic au départ

Le spécialiste vous guidera d’abord dans l’expression de l’histoire récente de votre entreprise, de ses valeurs, de sa mission. Il vous amènera à bien parler du présent et des multiples enjeux qui le composent. Ce qui inclura de lui brosser le tableau de votre concurrence et de ce qui vous en distingue. Vous serez amené à lui livrer votre vision à court et à long terme. De lui ouvrir votre agenda, en quelque sorte.


Diagnostic et plan de travail

Une fois cette collecte faite auprès du patron, et peut-être de ses principaux partenaires ou collaborateurs, — on ne dessine pas une maison avant de connaître qui y vit, ses goûts, son budget et l’environnement dans lequel il évolue — l’expert posera un diagnostic.

Et, évidemment, un plan de travail pour développer un ensemble de contenus de communication, sans doute en différents formats, qui permettront de satisfaire les besoins exprimés. Ces formats, du plus simple au plus complexe, pourront être :

·     Des messages-clés

·     Des orientations de discours

·     Du matériel de formation

·     Un site

·     Un blogue

·     Une infolettre

·     Une brochure

·     Un magazine

·     Une campagne de communication

·     Une biographie d’entrepreneur

·     Un livre d’entreprise

·     Etc.

L’organisation est nécessairement complexe. L’expert en communication et son équipe devront relever le défi d’améliorer tout ou partie des enjeux de l’entreprise à travers un ou différents projets, grâce à des informations de qualité ou des histoires enlevantes. Avec les bons mots, le juste ton, et une iconographie qui en feront une signature forte. Dont les retombées seront heureuses.

Tout un programme !

 

Isabelle Quentin est maître-éditeur et spécialiste en contenus de développement organisationnel et développement des affaires.


Ilustration François Ruyer. Platnik 2013.