Un plan de communication? À quoi ça sert?

L'entreprise vit-elle un moment particulier? Est-elle en mouvement? Répondre OUI à une de ces questions, c'est indéniablement avoir besoin d'un plan de communication. On ne fait pas de plan de communication pour une compagnie morte.

Un plan de communication n'est pas un plan d'affaires. Mais il est  tout aussi utile. Il doit être produit chaque année dans la foulée du  premier. 

 

Pourquoi ?

 

C'est que derrière chacun des enjeux —financier, logistique, fusion  récente, passation des pouvoirs, croissance, etc.— de l'entreprise, se  trouve un ou des enjeux de communication. Les déceler, trouver des  façons de les matérialiser et de les déployer —habituellement sur trois  ans—, constitue un puissant moteur à la qualité de vie au travail, et un  sain rapport avec ses clients, fournisseurs et grand public. 

 

Comment ?

 

Ce service permet la cohérence entre le plan d'affaires de  l'entreprise et les produits de communication qui en découlent. Il  décrit les stratégies et des moyens de communication qui permettront de  renverser des tendances, de court-circuiter les problèmes liés à  l'absence de «vraie» communication, d'informer, de former et de  valoriser les savoirs et savoir-faire des individus, de favoriser les  échanges et l'innovation, etc.

 

Et après ?

 

Une fois cela fait — et pas avant—, les opérations commerciales qui  en découlent seront traitées par le marketing ; les opérations de  formation seront gérées par les ressources humaines; les opérations qui  impliquent de la technologie seront développées par le département du  même nom ou données en impartition, par des équipes externes, selon  l'organisation de l'entreprise.

 

À vos marques, prêt, partez !

 

Comme le plan d'affaires, il devrait être mis à jour en continu et  être revu en profondeur une fois l'an. Les moyens de communication  évoluent vite. Très vite. Et la compagnie d'aujourd'hui devrait, à  l'évidence, être différente de celle de demain.

 

Un plan, faut-il le rappeler, ce sont des routes, des  chemins et la description des véhicules utiles pour diffuser sa  vitalité, atteindre toutes les parties prenantes de son organisation, à  l'interne et hors les murs.

 

  Note : Vous souvenez-vous du mythe de Dédale et d'Icare? Architecte de  génie qui construisit le labyrinthe qui allait enfermer le Minotaure,  lui-même enfermé dans le labyrinthe après avoir trouvé une solution pour  qu'Ariane s'en délivre, et qui à son tour enfermé par Minos, inventa un  procédé qui lui permit d'en sortir par les airs avec son fils Icare?  


Voilà à quoi sert un architecte de communication! 

 

Isabelle Quentin est maître-éditeur et experte-conseil en stratégie de communication.

 Illustration Dédale et Icare tirée de TV5-Monde, 2016.