Augmentez votre réseau de contacts grâce au bénévolat d'affaires

Vous cherchez à augmenter votre réseau professionnel. Pensez au bénévolat d'affaires !

Note : Le féminin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme masculine. 

Que vous soyez une entrepreneure en recherche de nouveaux contacts professionnels, une maman au foyer qui veut faire de nouvelles rencontres, ou encore une salariée à la recherche de nouveaux défis, ce texte est pour vous. Vous connaissez déjà toutes le bénévolat dans son ensemble, mais connaissez-vous le bénévolat d’affaires ?

Nous sommes toutes débordées par la vie qui va vite, par la job ou la famille qui sont tous des gruge-temps, bien que très agréables ! Quoi qu’il en soit il est important de consacrer du temps à élargir votre liste de contacts, que cela soit pour vous rendre service, pour générer de nouvelles ventes à votre entreprise ou encore pour aller chercher de nouveaux clients.

Il y a plusieurs années, j’ai découvert cette opportunité. Depuis presque 4 ans, je suis notamment inscrite dans la banque des bénévoles du site www.benevolesdaffaires.org/

Je voulais aider, me sentir utile, mettre ma « matière grise » au service d’organismes qui manquent de compétences ou simplement de ressources. Dans tous les comités où je me suis impliquée :

  • j’ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j’ai développé de belles relations personnelles mais aussi professionnelles;
  • j’ai augmenté mes compétences et expériences professionnelles;
  • j’ai trouvé de nouveaux clients pour ma compagnie;
  • et j’ai surtout eu un magnifique sentiment d’avoir été utile en sortant de ma zone de confort !

Je change chaque année d’organismes pour donner au plus grand nombre possible, mais il y en a un pour qui je suis fidèle depuis 4 ans, par intérêt personnel et professionnel, c’est la Fondation Montréal Inc. Cet organisme vient en aide aux jeunes entrepreneurs de Montréal. J’y ai rencontré des personnes qui ont grandement participé à mon épanouissement personnel et qui m’ont conforté dans mon choix d’affronter mes plus grandes peurs et d’oser me lancer en affaires !

Dans le bénévolat, ce qui est important c’est une participation assidue de votre part. Les organismes ont besoin de personnes qui inspirent la confiance et sur qui on peut compter. Ils seront alors plus enclins à vous recommander à leurs contacts s'ils savent que vous êtes fiable.

Il faut que vous pensiez à utiliser vos intérêts personnels pour nouer de nouvelles relations.

Le bénévolat c’est un véritable travail, même s’il n’est pas rémunéré en dollars, je vous garantis que vous en tirerez des bénéfices tout aussi enrichissants ! Plus vous êtes actives dans votre communauté, plus vous créez de relations et plus les gens se souviennent de vous. S’ils ont besoin de référer quelqu’un qui offre vos services, c’est à vous qu’ils penseront !

Élargissez vos réseaux en faisant quelque chose qui vous intéresse et qui vous stimule. Soyez naturelle et toujours professionnelle, vous ne savez pas qui se cache derrière l’organisme que vous choisirez ! 

Pour trouver du bénévolat d’affaires :

www.benevolesdaffaires.org/

https://www.rabq.ca/

A propos de l’auteur

Anne-Solène Rioult est la fondatrice de la compagnie www.lesfacilitatrices.com et sa plus grande mission est de soutenir les entreprises dans leur développement d’affaires. Elle souhaite participer à la croissance économique du Québec en créant de la richesse collective par le biais de ses actions professionnelles auprès des entrepreneures et de la communauté d’affaires de Montréal.