Communication stratégique et planification stratégique : une affaire de lunettes !

Pourquoi communications stratégiques et planification stratégique vont de pair.

Les communications sont-elles un levier stratégique pour atteindre les objectifs d’affaires de l’entreprise ? Oui, répondront la plupart d’entre nous et la plupart de nos clients. Pourtant, lorsque vient le temps de réaliser une planification stratégique, les communications ne font souvent pas partie de la réflexion [1] comme c’est le cas pour les finances, le marketing, les opérations ou les technologies. 

 

Tel un fluide, les communications s’immiscent dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Elles sont intimement liées à sa vie. S’il va de soi que les communications doivent s’arrimer à la stratégie d’affaires, il est aussi vrai qu’elles peuvent avoir un impact stratégique et faire évoluer un exercice de planification stratégique.


Des vases communicants

Dans le cadre des mandats que je réalise par exemple, je tiens compte de la planification stratégique qu’une entreprise a déjà réalisée. Cela fait partie des intrants, des points d’ancrages dans lesquels s’insèrent les communications stratégiques de l’entreprise.


Comme l’ont constaté plusieurs de mes clients, l’analyse de leurs communications stratégiques est aussi un intrant dans leur planification stratégique. Leurs décisions d’affaires sont alors plus éclairées et plus faciles à prendre, car ils ont une meilleure compréhension de leurs enjeux de communication stratégique.


En fait, la planification stratégique est une source d’information pour des communications stratégiques tandis que l’analyse des communications stratégiques a un impact sur les décisions de planification stratégique. Planification stratégique et communications stratégiques sont des vases communicants, chacun éclairant l’autre pour le rendre plus… stratégique !


Une dynamique qui lui est propre


Nous avons tous une compétence et une expérience en communication. Celle-ci est précieuse mais elle ne donne pas toujours la distance nécessaire pour bien comprendre les enjeux des communications stratégiques d’une entreprise. Dans le cadre des services-conseils que j’offre, ce sont justement ces lunettes que je porte pour voir clair dans les communications stratégiques de l’entreprise.  


Une communication est stratégique lorsqu’elle fait une différence dans l’atteinte des objectifs ou dans la gestion des risques d’une entreprise. Loin d’être en silo, elle se produit dans différents contextes, notamment en marketing, en relations publiques, en communication organisationnelle, en vente ou en service à la clientèle.


Si elles s’adaptent à leurs contextes d’affaires, les communications stratégiques ont une dynamique qui leur est propre et qui tient compte à la fois l’identité de l’entreprise, de sa culture, ainsi que la réceptivité de ses cibles et parties prenantes. En portant les lunettes des communications stratégiques, c’est un autre regard que l’on porte sur la réalité d’affaires d’une organisation, pour mieux la comprendre et prendre de meilleures décisions d’affaires.

Qu'en pensez-vous ? Quelle importance accordez-vous aux communications dans vos analyses stratégiques ?  


[1] Voir l’article Stratégie d’entreprise dans Wikipedia