L'importance de sécuriser les téléphones au sein d'une compagnie

Un enjeu majeur, la mobilité en entreprise

Que  vous soyez une grande, moyenne ou petite entreprise, vous n'échapperez  pas aux enjeux liés à la sécurité et à la cybercriminalité. Aujourd’hui,  nous sommes à l’ère de l’informatique mobile ou les employés se  déplacent de plus en plus et la distinction entre l’utilisation  personnelle et professionnelle de leurs appareils est difficile à  distinguer. Il existe de plus en plus d’applications et c’est pourquoi  chaque compagnie se doit de mettre en place une stratégie de sécurité  globale afin de se protéger.

 

Tout  d’abord, j’aimerai revenir aux petites compagnies dont je parlais  précédemment ; ne pensez pas que vous serez épargné par ce fléau car  vous êtes un petit acteur comparé aux leaders dans votre domaine. Au  contraire, les cybercriminels pensent comme vous et savent que votre  système sera plus vulnérable et donc plus facile à pirater. Les petites  et moyennes compagnies (moins de 500 employés), au Canada, représentent  90% de l’ensemble des employés canadiens.Selon une étude faite en 2012  par l’ICSPA, cette année là les cyberattaques ont représenté un coût de  5,3 millions de dollars, soit 15.000$ par attaque.

 

La  mise en place d’une stratégie est donc une nécessité première et se  doit d’être une priorité car aujourd'hui cette problématique est encore  trop méconnue.

 

Si  la flotte mobile est mal protégée, cela aura des conséquences très  importantes pour une compagnie. En plus du vol de données  confidentielles, les compagnies vont voir leur image se dégrader et cela  peut avoir des conséquences importantes : chute du cours de Bourse,  affaiblissement des instances dirigeantes, impact financier et  licenciement…

 

Pour  représenter la nécessité de protéger votre flotte mobile (mobile  professionnel ou mobile personnel sur lequel des données  professionnelles circulent), aujourd’hui, la plupart des applications  mobiles officielles sont fragiles (98%) et un malware est diffusé par ce  biais toutes les 11 secondes sur les Android. Les Iphones sont tout  autant menacés.

 

De  nombreuses cyberattaques mettent du temps avant d’être repérées,  parfois plusieurs mois, et il faut donc avoir une solution efficace.

 

Enfin n’oubliez pas que les fondements même de la cybersécurité peuvent se résumer ainsi:

  • La confidentialité
  • l’intégrité des renseignements
  • l’accessibilité des systèmes

 

Nous sommes disponibles pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

 

Sources : PhonandroidPWC, France mobiles, Police