Cinq compagnies qui ont réussi à créer un partenaire stratégique puissant


  • Sid Lee avec C2 Montréal

C2 Montréal est un évènement d’envergure internationale. Tout a été pensé pour permettre aux clients de vivre une expérience sans pareil, de créer un environnement qui favorise au maximum la création d’idée et d’avoir la chance d’écouter des conférenciers novateurs de renommée internationale. C2 Montréal est également une plateforme qui permet à Sid Lee de non seulement montrer l’ensemble de son savoir-faire mais, également de permettre aux clients de le vivre. Il permet aussi, de mettre de l’avant des valeurs et de faire vivre des bonnes émotions à des centaines de personnes. Cela crée une onde de choc positive qui traverse les limites des clients qui l’ont vécu. C2 Montréal est un exemple parfait d’un partenaire stratégique qui permet à une entreprise de rayonner à l’international.

  • LGP Stratégies immobilières avec le Répertoire des parcs industriels du Canada

LGP Stratégies immobilières est une firme d’urbanistes-conseils qui réalise des mandats principalement dans le milieu industriel. La firme a créé une plate-forme web qui permet à des promoteurs industriels de trouver le meilleur parc où s’implanter à travers le canada en fournissant des données essentielles à la prise de décision. Grâce à ce partenaire stratégique LGP devient le choix tout indiqué pour ceux qui veulent passer à l’action après avoir sélectionné les endroits qui les ont séduits. La firme à très bien compris comment créer un partenaire stratégique intelligent, qui les positionnent comme un incontournable dans leur marché.

  • Banque Nationale et HEC Montréal avec L’Institut d’entrepreneuriat

L’institut d’entrepreneuriat est un observatoire de recherche, un accélérateur de projet, un centre de transfert des connaissances et un espace réseautage. Grace à ce partenariat les deux institutions se positionnent comme des incontournables dans le monde entrepreneurial. Dans le cadre de ce mouvement la Banque Nationale a également créé un outil du nom de Mon modèle d’affaires où ils ont mis à la disposition de tous, des courtes vidéos qui décrivent merveilleusement bien chaque point nécessaire pour créer un canevas de plan d’affaires. Ces deux acteurs majeurs du paysage Québécois ont su s’unir pour créer un partenaire stratégique qui est devenu un moteur pour la croissance économique du Québec.

  • Les caisses Desjardins avec espace collectif

Espace collectif est une plate-forme web qui permet à des acteurs socio- économiques de démarrer des projets collectifs porteur dans leur région et de demander de l’aide aux autres acteurs socio-économique qui se sentent interpelé par le projet. Desjardins met de l’avant des valeurs fortes avec la création de ce partenaire stratégique. Elle réussit à humaniser le milieu bancaire, ce qui n’est pas une tâche facile à réaliser.

  • Yann Rousselot Pailley consultant indépendant avec 2PS

Yann est un exemple parfait d’entrepreneur qui a su bien comprendre son marché en transformation en créant une plate-forme web qui devient le partenaire stratégique de tous les consultants indépendants du monde. 2PS crée d’énormes barrières à l’entrée à ces concurrents en offrant les mêmes structures mondiales complexes qu’offrent les firmes de consultants internationales. Celles-ci permettent aux clients d’accéder à la puissance d’un cerveau collectif mais, avec beaucoup moins de contraintes financières et administratives ce qui permet aux consultants de 2PS d’être très compétitifs sur les prix et d’avoir une flexibilité essentielle dans un monde en constant changement.

J’aurais pu prendre beaucoup d’autres exemples pour vous expliquer l’importance des partenaires stratégique bien pensés avec des objectifs clairs et précis. Aujourd’hui les entreprises doivent allez beaucoup plus loin que seulement offrir des produits et services, ils doivent contribuer à  améliorer leur collectivité.