Financer la reprise d'entreprise via un holding.

Comment financer un LBO

Racheter une société via une holding peut être une source de complication quand vous présentez le dossier à la banque. Cet article va vous permettre de connaître une règle essentielle afin de présenter un dossier sereinement à votre banque. 

En effet, le rachat d'une société par une holding est un montage de type LBO (Leverage Buy Out) en d'autre terme un montage à effet de levier (financier, fiscal, juridique) soit une holding qui s'endette pour payer la société cible. Le remboursement se fera par la remontée des dividendes de la cible sur la Holding. 

Afin d'acquérir les parts de la société cible vous aurez une partie en apport et une partie en prêt bancaire.

Quand vous présenterez votre dossier de reprise à votre banque il y a quelques règles importantes à respecter dans votre business plan.  La règle la plus importante et que nous allons détailler dans cet article est la règle des 3 sept. 

Le finance bancaire doit représenté70% du montant de l'achat, soit 30% d'apport

La durée du prêt est de 7 ans maximum, 

Il faut que 70% des remontés de dividendes de la société cible couvre 100% de l'échéance de la dette bancaire sur la holding.

Bien entendu d'autres critères entrent en ligne de compte tel que la valorisation de la cible...

Nous développerons dans un prochain article comment nous pouvons valoriser une société ou un fonds de commerce. 

Afin de vous simplifier vos démarches bancaires JL Partners intervient sur la recherche et la présentation de dossier aux banques. N'hésitez pas à nous contacter.