Test : mesurer votre santé psychologique au travail

Pour faire directement le test et m'aider à valider les qualités psychométriques de ce questionnaire, c'est ici

 

 http://psy-en-entreprise.fr/echelle-reduite-de-mesure-de-sante-psychologique-travail

 

Partant du constat que la plupart des questionnaires d'évaluation des  risques psychosociaux (RPS), de la qualité de vie au travail (QVT) et  du bien-être au travail sont remplis de préjugés, j'ai développé une  nouvelle méthode de diagnostic.

 

Dans les anciennes méthodes le caractère pathogène ou salutogène  d'une situation de travail est prédéfini. Par exemple dans le  questionnaire de Karasek, une latitude décisionnelle faible est  systématiquement signe de mauvaise santé. Dans la réalité, une latitude  décisionnelle faible peut rassurer et trop d'autonomie peut devenir  stressant. C'est par exemple le cas lors des phases d'intégration.

 

Pour éviter ce biais, je propose tout simplement de mesurer l'effet  qu'a une situation sur la santé psychologique au travail du personnel.  De cette façon le caractère pathogène ou salutogène d'une situation  n'est plus prédéfini. Il est mesuré et permet de mieux cerner les  identités collectives des groupes de travail. Pour réussir ce tour de  force, il suffit d'ajouter une échelle de mesure de la santé  psychologique au travail en complément d'un questionnaire de situation.

 

L'échelle proposée par Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011)  est relativement longue (45 items). Je me suis inspiré de cette étude  pour élaborer une échelle courte comprenant seulement 12 items. 

 

Pour terminer de valider les qualités psychométriques de cette  échelle, il faut maintenant la "faire tourner". À terme, l'objectif est  de développer une échelle sous licence créative commons. Elle serait  accessible à tous sous condition de citer l'auteur et de ne pas la  modifier.

 

C'est pourquoi je vous propose de répondre à ce court questionnaire en ligne (2 min en moyenne) :

 

http://psy-en-entreprise.fr/echelle-reduite-de-mesure-de-sante-psychologique-travail

 

Vous obtiendrez votre résultat à la fin du questionnaire. Gardez à  l'esprit que le questionnaire est encore en phase de test et donc que le  résultat ne peut être garanti. 

 

Merci d'avance pour votre participation et n'hésitez pas à partager cet article pour permettre de valider cet outil.

 


extension HR Strategy